L’Aid El-Fitr, qui marque la fin de ramadan, c’est l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants. Habillés de neuf, ils sont aussi régalés de jouets.
Le directeur général de l’Institut national de consommation (INC), Tarek Ben Jazia a révélé, lors d’un point de presse, mercredi 21 juin 2017, à Tunis, pour sensibiliser les parents aux risques corporels de certains jouets, «que 58,5% des jouets sont vendus sur les circuits du commerce informel tandis que 41,5% sont commercialisés dans les espaces formels où l’on peut trouver aussi des articles non conformes aux normes de santé».
Selon une étude réalisée en 2015 auprès de 1500 familles, 41,3% des parents optent pour les jouets en plastique notamment pistolets, chars, mitraillettes en plastique, épées; alors que 17,3% choisissent plutôt les jeux électroniques.
«Mais seulement 2,8% achètent des jeux éducatifs», a-t-il ajouté.
Le danger de certaines marchandises est prouvé, puisque l’Institut Hédi Rais d’ophtalmologie a enregistré une dizaine de cas graves nécessitant une intervention chirurgicale ou pouvant entraîner la cécité.
H. M.
Donnez votre avis