Un remaniement ministériel pourrait avoir lieu en juillet 2017. Il toucherait trois portefeuilles ministériels.
Selon des sources dignes de foi, les ministres concernés par ce remaniement sont Hedi Majdoub (Intérieur) Mehdi Ben Gharbia (Relations avec les instances constitutionnelles et la Société civile) et Riadh Mouakhar (Affaires locales et Environnement).
En mai dernier, des bruits ont circulé à propos de la démission du ministre de l’Intérieur, mais cela a été rapidement démenti par le concerné et par le gouvernement. Mais, selon nos informations, Hedi Majdoub a bien présenté sa démission, qui a été refusée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, estimant que la situation sécuritaire est en nette amélioration et que, dans ce contexte, le changement de ministre est déconseillé.
Selon la même source, Neji Jalloul, l’ex-ministre de l’Education, pourrait prendre la tête du ministère de l’Intérieur, mais la décision n’a pas encore été prise.
Ce dernier avait été limogé le 1er mai dernier, à la demande des syndicats de l’enseignement relevant de l’UGTT, et son retour au gouvernement par la grande porte ferait oublier son limogeage et réparerait ce qui a été considéré comme une erreur de la part de M. Chahed, d’autant qu’il était le ministre le mieux placé dans les sondages de popularité.
Les deux autres ministres qui pourraient être changés, Mehdi Ben Gharbia et Riadh Mouakhar, sont accusés de corruption et ces accusations, complètement infondées selon les intéressés, alimentent de vives polémiques sur la scène politique, dont le gouvernement, qui a lancé la guerre contre la corruption, aimerait bien se passer.
Y. N.
Donnez votre avis