Au cours des cinq premiers mois de 2017, les investissements extérieurs ont atteint 0,82 milliard de dinars, soit une progression de 2,2%.
Le directeur de l’assistance et du suivi des entreprises étrangères au sein de l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (Fipa-Tunisia), Hatem Soussi, a indiqué, jeudi 29 juin 2017, que les investissements du portefeuille financier ont atteint un volume de 18,8 millions de dinars tunisiens (MDT), régressant ainsi de 29,6% par rapport aux résultats de l’année dernière durant la même période, alors que le reste des investissements directs étrangers (IDE) ont évolué de 3,3%.
C’est le secteur de l’énergie, représentant 50% du total des IDE, qui s’est attiré, jusqu’à fin mai dernier, la part du lion avec 0,41 milliard de dinars, soit une légère baisse de 2,3% en comparaison avec la même période de l’année 2016.
M. Soussi a ajouté que «l’investissement étranger dans le secteur industriel a progressé de 11,8%, atteignant les 0,31 milliard de dinars», soit près de 38% des IDE entre janvier et mai 2017.
En revanche, le secteur agricole, parent pauvre des IDE depuis deux ans, a enregistré de moins bons résultats, à savoir une chute de 30,6%, qu’explique pour une large part la nature particulière de cette activité économique.
En effet, une certaine lenteur et une certaine difficulté procédurales font que le secteur agricole peine toujours à attirer les investisseurs étrangers: l’investissement agricole étranger est notamment lié au traitement des dossiers de candidature au niveau du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, chargé d’octroyer les autorisations aux investisseurs étrangers, qui attendent à leur tour l’approbation des primes et avantages…
Marwan Chahla
Donnez votre avis