Organisé par le Tunisia-Africa Business Council (TABC), le 1er Tunisian African Empowerment Forum se tiendra les 22 et 23 août 2017 au Palais des Congrès, à Tunis.
Après avoir réussi une première opération, à l’initiative des cliniques de Sfax, pour promouvoir le secteur de la santé auprès de certains pays de l’Afrique subsaharienne, le TABC se propose de lancer une nouvelle initiative pour promouvoir la destination Tunisie en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnelle pour les étudiants et stagiaires africains en général et subsahariens en particulier.
Le 1er Tunisian African Empowerment Forum à internationaliser le savoir-faire tunisien en matière d’enseignement supérieur et de formation professionnell, orienter et polariser les choix des étudiants et stagiaires subsahariens vers la Tunisie, développer une réciprocité de confiance entre la Tunisie et les pays subsahariens dans ces domaines, mettre en place une plateforme dédiée Campus Ifriqiya, et valoriser l’expertise tunisienne dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.
La 1ère édition de cet événement est organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, le ministère de la Formation professionnelle et l’Emploi, l’Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie (Aesat), les universités privées et les centres de formation.
Plusieurs ministres de l’Afrique subsaharienne ont été invités, ainsi que des représentants des secteurs public et privé, des associations des anciens diplômés de Tunisie, des cabinets d’orientation à l’international et des personnalités africaines clés du secteur.
Quelque 16 pays africains participeront à ce Forum : Mali, Cameroun, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Gabon, Tchad, Niger, Sénégal, Burkina Faso, Djibouti, Togo, Bénin, Guinée Conakry, République Centre Afrique, Soudan et la République Démocratique du Congo.
L’initiative de TABC vise à relancer la Tunisie en tant que destination de choix pour les Africains subsahariens dans le domaine de l’enseignement et de la formation et à consolider les efforts du gouvernement, de la société civile, des universités et centres de formation dans ce domaine.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis