Youssef Chahed a entamé son séjour américain par un entretien avec le secrétaire d’Etat à la Défense Jim Mattis. Au menu, la coopération militaire tuniso-américaine…
Un communiqué officiel, lu à la presse par Dana W. White, la principale porte-parole du Pentagone, rapporte que M. Mattis «a salué le leadership dont la Tunisie fait preuve dans la promotion de la sécurité et la stabilité régionales et exprimé le souhait d’une coopération plus étroite entre les deux pays en matière de défense.»
Selon Mme White, les deux responsables ont également évoqué l’importance que revêt le partenariat militaire tuniso-américain, la situation sécuritaire en Tunisie et l’assistance des Etats-Unis à notre pays dans la lutte contre le terrorisme.
Sur cette question, ils ont souligné avec satisfaction l’étendue des progrès accomplis dans les domaines de la formation militaire et de l’échange de renseignements.
Lors de cette rencontre, le chef du gouvernement a remercié les Etats-Unis pour la poursuite des programmes de coopération sécuritaire et M. Mattis a réaffirmé l’engagement continu de son pays à mettre à la disposition de la Tunisie le soutien dont elle a besoin, a ajouté Dana W. White.
Pourrait-il vraiment y avoir «coopération tuniso-américaine plus étroite», ainsi que semble le souhaiter Jim Mattis, et réponse des Etats-Unis aux besoins sécuritaires de la Tunisie, lorsque l’on sait que Donald Trump, selon le projet de budget de son administration pour l’année 2018, est fermement résolu à réduire l’aide américaine à notre pays et à inverser l’approche de son prédécesseur démocrate sur ce dossier, et bien d’autres encore?
Marwan Chahla
Donnez votre avis