La Turquie, l’Italie et la France seront les principales stations de la préparation de l’équipe de Tunisie au Championnat d’Afrique de volleyball.
La préparation à ce championnat, qui se déroulera au Caire, en Egypte, du 20 au 30 octobre 2017, prendra trois mois sans arrêt du16 juillet au 16 octobre.
Après un stage local et deux matches face à la deuxième équipe de la Russie (7-11 août), l’équipe de Tunisie entamera un long cycle de trois mois avec trois phases préparatoires et pas moins de 18 matches tests en Europe.
Turquie, Italie et France
La première, du 17 au 21 août en Turquie, ponctuée d’une série de rencontres face à l’équipe du pays hôte et la Grèce.
La deuxième en Italie durant la première quinzaine de septembre, meublée par des tests contre des clubs de la Pro A.
La troisième, du 25 septembre au 2 octobre en France, au cours de laquelle l’équipe de Tunisie affrontera Chaumont (champion de France) à deux reprises et prendra part à un tournoi animé par Chaumont, Tours et le VC Berlin.
Traversée du désert
La CAN du Caire qualifiera les trois premières équipes du classement final au Championnat du monde 2018.
Pour la nation la plus titrée en Afrique (8 trophées) et la 15e au classement mondial, la traversée du désert se fait longue.
En effet, le dernier titre remonte à 2003 sous la houlette de l’actuel sélectionneur Jacob Antonio, mais la Tunisie s’est contentée de la deuxième place en 2005, 2007, 2013, 2015, avec au passage une 3e place en 2011 et un 5e rang en 2009.
Le sélectionneur national, Jacob Antonio, disposera donc de trois mois pour mettre en place un groupe capable de retrouver le sommet continental.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis