Dans une déclaration accordée, ce lundi 30 mai 2022, à Shems FM, le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Mohamed Tlili Mansri, a reconnu «l’existence de difficultés relatives à l’inscription et à la logistique, en raison des pressions liées au calendrier».
Il a, d’autre part, déclaré que le président de la république, Kaïs Saïed, a promis lors de sa dernière rencontre avec le président de l’Isie, Farrouk Bouaskar, d’émettre un décret-loi dédié à l’inscription automatique, le plus tôt possible. Ainsi, consacrer les 10 jours – initialement alloués à l’enregistrement – à la mise à jour nécessaire.
Selon Mansri, le chef de l’Etat a également promis d’exempter l’instance électorale de la loi sur les marchés publics.
Saïed devra, d’autre part, «clarifier qui a le droit de participer au référendum, surtout après la dissolution de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)».
«La loi actuelle prévoit la participation des partis parlementaires, ce qui n’est pas possible, aujourd’hui, du fait de la dissolution de l’Assemblée», a détaillé M. Mansri.
Enfin, en ce qui concerne le recrutement, il a fait savoir que l’opération était presque finalisée, avec le recrutement de 1500 agents dont 650 seront dans des équipes permanentes, et les autres dans des équipes mobiles.
Donnez votre avis