Le ministre de la Santé Saïd Aïdi annonce une série de réformes de son secteur qu’il qualifie de «Programme révolutionnaire de la santé».
Selon lui, ce programme changera de fond en comble ce secteur qui souffre de nombreuses carences structurelles, exigeant une refonte totale.
«Nous avons commencé par établir l’état des lieux», a indiqué le ministre sur sa page officielle Facebook. Ce qui lui a permis d’avoir une idée précise sur les maux qui rongent le secteur et d’identifier les remèdes nécessaires. Il s’agit maintenant de passer à la phase de concrétisation des réformes ainsi identifiées et élaborées.
Saïd Aïdi fait la tournée des hôpitaux pour constater l’état de délabrement des établissements de santé.
Selon lui, le «Programme révolutionnaire de la santé» repose sur 5 principaux piliers : 1- une politique de prévention bien structurée qui concernera toutes les régions et tiendra compte des spécificités de chacune d’entre elles; 2- le suivi du cheminement des médicaments de manière claire et transparente ; 3- la mise en route d’un programme de recherches et d’innovations médicales; 4- l’amélioration du système de gestion financière en se basant sur les nouvelles technologies de l’information ; et, 5-la formation continue du staff médical et paramédical.
Z. A.
Donnez votre avis