Les matchs des 3 premières journées de la Ligue 1 auront lieu en nocturne, indique la Fédération tunisienne de football (FTF).
La FTF a obtenu, samedi 5 août 2017, une réponse favorable à sa requête introduite, la veille, auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, pour faire jouer les matchs des 3 premières journées de la Ligue1 en nocturne à partir de 19H.
Pour les stades qui ont un éclairage défectueux (et ils sont nombreux) les municipalités doivent s’activer pour régler la situation. Mais elles n’ont pas le temps suffisant pour remédier à la situation.
En fait, 8 matches seulement sur les 21 rencontres des 3 premières journées pourront se dérouler en nocturne (à partir de 19 h) et ce après autorisation du ministère de l’Intérieur d’organiser des rencontres de football dans des enceintes dotées d’un éclairage répondant aux normes techniques réglementaires.
Ainsi la puissance d’éclairage dépend de l’utilisation du terrain qui varie de 150 Lux (entrainement) à 1000 Lux.
Après vérification, il s’est avéré que 4 terrains seulement répondent aux conditions exigées: Radès, Sousse, Monastir et Sfax.
Ces 4 terrains auront à abriter 8 rencontres sur un total de 21 (7×3 journées).
1ère journée : CA-ASG; CSS-USM.
2e journée : ESS-ASG; EST-USBG; USM-CA.
3e journée : CA-ST; USM-ESS; CSS-JSK.
Résultat, seul le Club africain (CA) disputera ses 3 premiers matches en nocturne.
L’AS Gabès, l’ESS et le CSS en disputeront 2, alors que l’EST, le ST, la JSK et l’USBG seulement un seul match.
Cinq clubs seront privés du nocturne: l’ES Metlaoui, l’ES Zarzis, le CO Medenine, le S. Gabésien et le CA Bizertin.
Autrement dit, tout le tralala de la FTF pour un résultat négligeable.
A se demander si la FTF a une connaissance suffisante de l’état de l’infrastructure sportive en Tunisie. Pourtant c’est la moindre des choses quand on est en charge de l’organisation du football.
Il faut rappeler que la FTF procède chaque veille de saison à une homologation des stades suivant un cahier des charges connu des municipalités et des clubs.
Cette opération d’homologation n’est pas toujours stricte.
Enfin les matches en soirée en Tunisie sont loin d’être une tradition. Le contraire en Europe par exemple où aller au stade est une véritable sortie de plaisir.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis