Le Club sportif sfaxien (CSS) joue aujourd’hui, dimanche 6 août 2017, la finale du deuxième tournoi de Tabuk, contre Al Ettifaq d’Arabie Saoudite.
Parti en Arabie Saoudite avec des prétentions mesurées, le CSS s’est construit une ambition en se qualifiant pour la finale grâce à deux victoires successivement contre Al Chabab saoudien (2-0) puis Al Watani saoudien (3-0).
Deux succès convaincants, obtenus grâce au panache du groupe, notamment des jeunes talents comme Firas Chawat (2 buts en 2 matches).
Le mérite de l’équipe sfaxienne c’est son application, en dépit de plusieurs absences : le gardien Rami Jridi, le latéral droit Hamza Mathlouthi, l’attaquant Kingsley Sokary, Mohamed Walliou N’doye et Slim Mahjebi. Des absences qui ont ouvert la voie à des jeunes pour faire leur baptême du feu, à l’instar de Eshraf Ayadi, Walid Karoui et Firas Chaouat.
Ces jeunes n’ont pas déçu : ils n’ont pas manqué d’audace, tout comme d’autres joueurs laissés souvent sur le banc des remplaçants au cours de la saison dernière, en l’occurrence le gardien Mohamed Hédi Gaâloul et l’avant Houssem Ben Ali… Ils ont tous apporté fraîcheur et joie de jouer à un ensemble qui en avait bien besoin depuis quelque temps.
Adossé à une solide défense (à l’image de la paire centrale Yassine Meriah-Mahmoud Ben Salah), ce groupe qui a été sollicité par la force des choses (défaillances de plusieurs titulaires) a largement contribué à propulser l’équipe en finale. Non sans un clin d’œil au passage à ceux qui hésitent encore à leur donner leur chance entière de remporter la prime prévue pour le vainqueur du tournoi : 100.000 dollars (240.000 dinars tunisiens).
C’est avec un onze new-look que le CSS va tenter de terminer en beauté, en donnant la réplique à l’équipe d’Al Ettifaq, premier club saoudien à remporter un titre international, la Coupe arabe des clubs champions en 1984.
Al Ettifaq est également la première équipe à remporter la Première Ligue saoudienne sans aucune défaite (2 titres en 1984 et 1988). Il est aussi le premier à remporter la Coupe des clubs champions du Golfe (3 titres au total).
Al Ettifaq affiche un total de 13 titres différents à son actif.
Hassen Mzoughi
Donnez votre avis