Accueil » Droits des femmes : Un réalisateur égyptien présente ses excuses aux Tunisiens

Droits des femmes : Un réalisateur égyptien présente ses excuses aux Tunisiens


Le réalisateur égyptien Magdi Ahmed Ali a présenté ses excuses aux Tunisiens suite à la réaction d’Al-Azhar aux propositions du président tunisien relatives aux droits des femmes.

Invité au plateau de la chaîne égyptienne DMC, hier, lundi 21 août 2017, Magdi Ahmed Ali a indiqué que la mosquée Al-Azhar n’a pas le droit d’interférer dans les affaires intérieures d’un autre pays arabe.

«Il est tout à fait justifiable que les Tunisiens soient en colère contre les propos du vice grand imam de la mosquée Al-Azhar, Cheikh Abbas Chouman. Je saisis l’occasion pour présenter mes excuses à tous les Tunisiens pour les propos du cheikh d’Al-Azhar. Personne n’a le droit d’interférer dans les questions de la religion, y compris Al-Azhar. Certes, Al-Azhar est une grande institution religieuse et on se doit de la respecter, mais cela ne veut pas dire qu’elle a le droit de donner son avis sur certains points. Il n’est pas le Vatican pour imposer son point de vue religieux», a déclaré Magdi Ahmed Ali.

Et d’ajouter : «Il y a plusieurs schismes religieux en islam, notamment le chiisme et sunnisme. Al-Azhar n’est donc pas le porte-parole de toute ces schismes et il n’a aucune responsabilité sur les diverses communautés musulmanes».

Notons que Cheikh Abbas Chouman s’est opposé, le 14 août courant, aux propositions du chef de l’Etat, Béji Caid Essebsi concernant l’égalité dans l’héritage entre l’homme et la femme et le mariage d’une musulmane tunisienne avec un non-musulman.

E. B. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.