Le député Ennahdha Mohamed Frikha va porter plainte contre la chaîne de télévision Al-Arabiya, pour accusations mensongères.
Le fondateur de Syphax Airlines a démenti les informations relatives au rôle de sa compagnie aérienne dans le transfert des jihadistes tunisiens en Syrie et en Irak, via la Turquie.
Ces informations ont été relayées par une émission consacrée à ce sujet, diffusée samedi 26 août 2017 par Al-Arabiya.
Syphax Airlines a été accusée d’avoir assuré le transport des jihadistes tunisiens en Syrie, sur la base de témoignages et d’investigations menées par ladite chaîne, dont le documentaire pointe également du doigt le Qatar et le parti islamiste Ennahdha, ainsi que des associations caritatives islamistes, qui seraient derrière les réseaux de recrutement et d’envoi des jeunes dans les zones de conflits.
Le député du parti islamiste a annoncé, mardi 29 août 2017, qu’il portera plainte contre Walid Ibn Talal, le propriétaire de la chaîne, estimant que sa compagnie a été accusée à tort.
Rappelons que Mohamed Frikha avait saisi la justice contre la députée du bloc Al-Horra, Leila Chettaoui, pour les mêmes raisons.
La députée avait, en effet, affirmé que des jihadistes ont quitté le territoire tunisien à bord de vols de Syphax Airlines reliant l’aéroport Sfax-Thyna pour atterrir à celui de Sabiha-Gökçen, à Istanbul, avant de se rendre dans des camps jihadistes en Syrie et en Irak.
Mme Chettaoui s’était, elle aussi, basée sur des témoignages des détenus tunisiens qu’elle a pu rencontrer, début août, au cours d’une visite d’une délégation parlementaire en Syrie.
Y. N.
Donnez votre avis