Fresques réalisées par feu Abdelaziz Gorgi.
Le directeur du Palais des congrès de Monastir, un proche du mouvement islamiste Ennahdha, projette de détruire les fresques de céramique de feu Abdelaziz Gorgi.
C’est ce qu’a indiqué sa fille, Aïcha, propriétaire de la galerie d’art Amar Farhat, à Sidi Bou Said, banlieue nord de Tunis, qui est aussi la fille du célèbre artiste, sur son compte Facbeook, aujourd’hui, mercredi 30 août 2017.
«Je viens d’avoir un coup de téléphone provenant de Monastir où on m’informe que l’on veut détruire les fresques de Gorgi au Palais des congrès de Monastir, prétextant que cela est contraire aux préceptes de l’islam», a-t-elle écrit.
Palais des congrès de Monastir, connu aussi sous le nom de Palais des sciences.
L’architecte urbaniste et fondateur du groupe d’alerte Facebook Winou Etrottoir, Sahby Gorgi, frère de Aïcha, a lancé l’alerte sur les réseaux sociaux, appelant le ministère des Affaires culturelles à prendre les mesures nécessaires à l’encontre du directeur du palais des congrès de Monastir pour l’empêcher de commettre son crime contre l’art et le patrimoine, les oeuvres de Gorgi, membre de la célèbre Ecole de Tunis, faisant désormais partie du patrimoine national tunisien.
«Prière faire passer le message. Nous devons tous l’enlever de ses fonctions», a-t-il écrit.
Interrogé à ce sujet par Kapitalis, Aïcha Gorgi nous a affirmé qu’elle avait reçu un appel téléphonique du ministre des Affaires culturelle, Mohamed Zinelabidine, lui assurant que l’information est infondée.
Réagissant à ce démenti, des sources à Monastir nous ont affirmé que le projet de démolition des fresques existait bel et bien et qu’il s’agit là simplement d’une marche-arrière suite à une réaction des autorités centrales.
E. B. A.
Donnez votre avis