Accueil » Tunisie : Hausse des besoins des banques en liquidités (juillet 2015)

Tunisie : Hausse des besoins des banques en liquidités (juillet 2015)

DAB

Les opérations de politique monétaire de la Banque centrale de Tunisie (BCT) ont atteint, au mois de juillet, leur plus haut niveau de 2015.

Les besoins des banques tunisiennes en liquidité ont continué de s’accentuer d’un mois à l’autre depuis mars 2015 et, en juillet, les opérations de politique monétaire de la Banque centrale ont atteint 5.978 millions de dinars (MDT) contre 5.541 MDT un mois auparavant.

Pour sa part, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a enregistré une légère baisse, en juillet, revenant à 4,78% contre 4,80% en juin, en relation avec les interventions de la BCT pour réguler la liquidité sur le marché.

Par ailleurs, le rythme de progression des dépôts bancaires a observé un ralentissement durant les 7 premiers mois de l’année en cours (1,5% contre 5,8% pour la même période de 2014), suite à l’accroissement à un rythme moins rapide des dépôts à vue et des comptes à terme.

Les concours bancaires à l’économie a observé la même évolution au cours de la période  considérée (3,5% contre 5,8% durant les 7 premiers mois de 2014), en rapport avec la baisse des crédits à court terme et à la décélération des crédits à moyen et long termes.

Source : Note de conjoncture de la BCT, août 2015. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.