Ph. Amine Boushaba.
La photo d’une femme portant un niqab avec les jambes dénudées (minikini), lors du festival L’Boulevard à Casa, au Maroc, a affolé la toile. Explications…
Certains ont insulté la femme aux jolies jambes, estimant que sa tenue est une offense à l’islam et qu’elle porte préjudice à tout un pays. D’autres ont estimé que la photo était truquée ou que la scène ne s’est même pas déroulée à Casablanca. D’autres encore, on apprécié cette provocation et loué le courage de la dame.
N’en déplaise à certains Marocains, cela s’est bien passé au Maroc. Il s’agit bien d’un cliché pris au festival musical L’Boulevard, qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre 2017, en plein air, et qui a réuni des centaines de fans de hip-hop, métal, rock et autres genres musicaux adulées par la jeunesse.
Hicham Lasri lors du tournage au festival L’Boulevard.
La jeune et jolie fille était en shooting pour le futur film du réalisateur marocain Hicham Lasri, qui a délibérément choisi cet endroit pour les prises de vues et afin de susciter des réactions de le part des gens. Le but de l’exercice : outre la publicité pour son futur film, le réalisateur a voulu appeler les gens à ne pas porter des jugements rapides.
«Pour ceux qui ne l’ont pas compris, ceci est mon nouveau projet. Après « Bissara Overdose », « No Vaseline fatwa » et le reste, un nouveau projet « Girl Power Hypra féministe and Women celebration ». L’antidote de ces histoires sordides de bus, de viol et de bêtise machiste», a précisé Hicham Lasri, hier, dans un statut Facebook, ajoutant : «Vive le Maroc de demain et si un connard me parle de véhiculer une image négative de l’islam, je lui envoie « Nikita », « Léon » et « Predator » pour s’expliquer avec lui».
Y. N.
Donnez votre avis