Le déficit de la balance commerciale s’est établi à 10.069 millions de dinars tunisiens (MDT), à fin août 2017, contre 8.253MDT une année auparavant.
En fait, le renforcement des exportations, durant les 8 premiers mois de 2017 (+18,1% ou +3.356 MDT par rapport à la même période de l’année précédente), soutenu principalement par la bonne performance du secteur des industrie mécaniques et électriques (IME), n’a pas induit une contraction du déficit commercial, vu la forte accélération des importations de 19,3% ou de +5.171 MDT.
C’est ce qu’a indiqué le rapport de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sur les ‘‘Evolutions économiques et monétaires’’ (octobre 2017), en imputant la persistance des tensions sur la balance commerciale, essentiellement, à l’accentuation du déficit de la balance alimentaire, à laquelle s’ajoutent les difficultés enregistrées dans le secteur énergétique fortement fragilisé par le repli de la production nationale et la persistance d’un climat social tendu concomitamment à la poursuite de la hausse de la consommation.
Par ailleurs, la balance des mines et du phosphate demeure confrontée à un problème d’écoulement de stock. En effet, et malgré une hausse de la production de 30,4% durant les 8 premiers mois 2017 par rapport à la même période une année auparavant, la principale clientèle de la Tunisie s’est retournée vers d’autres marchés, à cause des interruptions répétées des activités d’extraction, engendrant le non-respect des engagements de livraison.
Du côté du secteur touristique, et en dépit du retour timide de la clientèle européenne, les recettes ont affiché, en août 2017, une nette reprise pour s’établir, rien que pour le mois d’août, à 674 MDT contre 469 MDT une année auparavant. D’ailleurs, ce constat est vérifié lorsque ces recettes sont exprimées en euro.
De même, les revenus du travail ont enregistré, en août 2017, une hausse remarquable de 44,7% (en glissement annuel, GA). Hors effet change (c’est à dire, en les exprimant en euro), ces revenus ont également affiché une hausse de 28% pour atteindre un niveau historiquement élevé de 175 millions d’euros, au mois d’août.
L’ensemble des évolutions relevées au niveau aussi bien de la balance des services que des revenus des facteurs a contribué à l’atténuation du rythme de détérioration du déficit de la balance des opérations courantes qui s’est établi 6,6% au terme des 8 premiers mois 2017. L’effort visant la réduction du déficit courant mérite d’être poursuivi afin d’assurer la soutenabilité de la dette extérieure.
Malgré la forte détérioration du déficit commercial, le solde général de la balance des paiements s’est établi, au terme des 8 premiers mois 2017 à +361 MDT contre -1.150 MDT une année auparavant. Cette performance porte la marque, essentiellement, de la mobilisation d’importantes ressources extérieures dont, tout récemment, le crédit accordé par la Berd en août 2017 pour un montant de 456,1 millions d’euros.
La persistance des déséquilibres extérieurs est de nature à induire davantage de pression sur les réserves en devises, rendant ainsi la gestion du taux de change, à travers les interventions de la BCT, une tâche de plus en plus ardue.
Depuis le début de l’année et jusqu’au 19 septembre 2017, le taux de change du dinar s’est déprécié de 16,7% vis-à-vis de l’euro et de 4,1% vis-à-vis du dollar américain.
Source : BCT.
Donnez votre avis