Les promeneurs, samedi après-midi, 7 septembre 2017, au centre-ville de Tunis, ont eu l’occasion de découvrir le Peugeot Pick Up, nouvelle version de la très populaire « 404 bâchée ».
Par Zohra Abid
Il s’agit du Pick Up version 4×2 et 4×4, que vient de lancer, depuis le 13 septembre dernier, à Hammamet, la société Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, et de mettre en vente à partir de 54.000 dinars tunisiens (DT). A ce jour, pas moins de 80 commandes ont été enregistrées et une trentaine de livraisons ont déjà eu lieu dans diverses régions, apprend-t-on auprès du concessionnaire, qui espère les ventes se développer rapidement au cours des prochaines semaines.
La nouvelle jeunesse de « 404 bâchée »
Pour faire mieux connaître la nouvelle Peugeot Pick Up, Stafim Peugeot a organisé une caravane composée de quelques unités qui a sillonné toutes les régions du pays, de Bizerte au nord (le 25 septembre dernier) à Tataouine au sud (le 6 octobre courant), en passant par Grombalia, Korba, Nabeul, Siliana, Kef, Jendouba, Béja, Sidi Bouzid, Kairouan, Sousse, Mahdia, Ksar Hellal, Sfax, Gabès et Djerba.
Pour boucler la boucle et finir ce périple, la caravane s’est arrêtée, samedi 7 octobre, sur le terre-plein central de l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, en face du complexe du Colisée, où les habituels promeneurs, très nombreux en cette après-midi bien ensoleillée, ont pu découvrir de près ce véhicule, le toucher, examiner son moteur et apprécier son style légèrement revisité par rapport aux anciens modèles, dont certains, grâce à l’Association des anciens automobiles, étaient également exposés, histoire de raviver la mémoire et de rappeler la passion qu’avaient les Tunisiens pour la « 404 bâchée » (prononcez «katkat bâchée»), qui avait sillonné les routes de leurs pays, jusqu’aux confins de la campagne, du djebel et du désert, au cours du dernier demi-siècle.
Même si, sur ce segment, d’autres marques automobiles ont gagné du terrain au cours des deux dernières décennies, la « 404 bâchée » reste, au-delà des années, le véhicule le plus populaire en Tunisie, nous confiera un badaud venu découvrir le nouveau Pick Up Peugeot.
«Lorsque j’ai ouvert les yeux, je ne voyais que ce Peugeot dans mon quartier et sur les routes et les sentiers les plus difficiles à emprunter. C’est un véhicule avec lequel on a eu tant de petites histoires. Il transportait les caisses de fruits et légumes des champs jusqu’aux marchés de gros et aux souks des villages les plus reculés. On le voyait dans les cortèges des mariages transportant les trousseaux des mariées et les membres des troupes populaires, ou encore dans les déménagements et les cortèges funèbres. Car il a toujours accompagné les Tunisiens moyens dans leurs moments de bonheur comme de malheur», a ajouté ce quinquagénaire, enfant d’un fellah, qui voue une passion pour la «katkat bâchée» de son père qu’il utilise lui-même encore aujourd’hui pour faire des courses. «Elle se porte mieux que moi», ajoutera sur le ton de la boutade.
Puissance et robustesse
C’est ce véhicule d’un autre temps qui revient au goût du jour et qui se met en scène, au propre et au figuré. N’a-t-il pas été converti, récemment, en «Camion Scène» par Bilel Aloui, un jeune de 29 ans mordu de théâtre, qui sillonne les routes les plus difficiles pour aller présenter ses spectacles divertissants aux petits dans les régions les plus reculées? «Le camion, qui sert à transporter les décors, les accessoires, les chaises et les comédiens, se transforme, une fois arrivé à destination, en une scène de théâtre. Il fallait le faire et, surtout, le voir», nous dira une employée d’Orange Tunisie, venue découvrir la caravane des Peugeot Pick Up.
«Le Peugeot Pick Up est le « 404 bâchée », revu, corrigé et remis au goût du jour. C’est un véhicule des temps modernes qui présente toutes les commodités qu’offre la technologie la plus avancée avec plein d’options nouvelles. Aussi va-t-il être très apprécié, même si la concurrence est désormais avec les autres marques», nous dira un jeune homme venu s’informer des possibilités pour faire financer l’achat d’un véhicule qu’il compte utiliser pour son business. Il s’interroge sur le prix et trouve que, malgré la chute de la valeur du dinar, celui-ci reste raisonnable pour un véhicule réputé robuste et qui a vocation à durer. «Je me souviens de mon oncle qui arrive à se dépanner lui-même en utilisant des bouts de fil pour continuer sa route. D’ailleurs, il n’y a pas un mécanicien qui ne se connaît pas dans la mécanique de la Peugeot et tous les secrets de son moteur», enchaîne le jeune homme, qui semble visiblement déterminé à acquérir sa Peugeot Pick Up.
L’ambiance est festive et populaire. On entend des youyous d’une femme en sefsari invitée pour l’occasion, avec plusieurs autres en tenue traditionnelle : une manière d’ancrer le nouveau véhicule dans l’historique de la marque, qui est si profondément enraciné dans la culture et les traditions populaires en Tunisie.
Le grand retour
Ce véhicule, rappelons-le, a d’autant plus d’avenir en Tunisie qu’il va être assemblé dans deux usines, l’une est à Tunis et l’autre à Sfax. C’est ce qu’avait souligné à Kapitalis, le jour du lancement de la Peugeot Pick Up, à l’hôtel La Badira, à Hammamet, Abderrahim Zouari, vice-président de la Stafim Peugeot, qui était, ce jour-là, accompagné de Jean-Philippe Imparato, directeur général du constructeur automobile Peugeot. Ce dernier avait annoncé, de son côté, que ce projet d’assemblage de véhicules destinés au marché local et aux marchés africains va coûter un montant de 30 millions de dinars tunisiens (MDT).
La première usine sera inaugurée le 20 mars prochain et quelque 1200 Peugeot Pick Up en sortiront le 1er juin 2018. A partir de cette date, elle devra délivrer 4000 camions par an.
En d’autres termes, entre Peugeot et la Tunisie, l’histoire est un éternel recommencement.
Donnez votre avis