Tamim Jendoubi, un enfant de 3 ans, dont les parents ont été tués en 2016 à Sabratha (Libye), vient d’être rapatrié en Tunisie.
C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères publié dans la soirée du mardi 10 octobre 2017, précisant que l’enfant a été remis par les autorités compétentes à son grand-père maternel, Faouzi Trabelsi, en présence du consul général tunisien à Tripoli.
Le ministère a, par ailleurs, assuré qu’il poursuit ses efforts avec les autorités libyennes compétentes afin d’examiner la situation des enfants se trouvant encore à Tripoli et Misrata, ajoutant qu’une équipe d’experts se rendra prochainement en Libye pour s’assurer de l’identité des enfants mineurs et les rapatrier en Tunisie.
Notons que Tamim Jendoubi avait perdu ses parents, en février 2016, lors du raid américain contre un camp de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech) à Sabratha, à l’ouest de Tripoli, au cours duquel une quarantaine de jihadistes, en majorité des Tunisiens, ont été abattus.
Rappelons également que l’Association de sauvetage des Tunisiens bloqués à l’étranger (ASTBE) avait appelé il y a près d’un an les autorités tunisiennes à intervenir pour sauver Tamim, le fils de Wajdi Jendoubi et Samah Trabelsi, tués en Libye, qui était alors retenu par les forces spéciales du ministère de l’Intérieur du gouvernement de Tripoli (relevant de la milice islamiste de Fajr Libya).
Selon l’ASTBE, 22 enfants tunisiens, dont l’âge ne dépasse pas 11 ans, sont sous la protection des forces de sécurité libyennes, et 17 autres ont été récupérés par le croissant rouge libyen, à Misrata.
La majorité de ces mineurs sont issus de familles de jihadistes membres de Daech, dont les parents sont morts lors des bombardements américains ou des combats entre les factions en Libye.
E. B. A.
Article lié :
Donnez votre avis