La journaliste égyptienne Mona Aboshanab a critiqué l’interdiction de la polygamie en Tunisie, qui date de… 1956.
Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, Mona Aboshanab, qui est aussi présidente de l’association Initiative pour la polygamie en Egypte, a indiqué que l’ancien président de la république tunisienne, Habib Bourguiba, avait fait promulguer des lois interdisant la polygamie, qui sont inspirées par la colonisation française.
Selon Mme Aboshanab, qui fait allusion au Code du statut personnel (CSP), promulgué le 3 août 1956, ces lois sont contraires à la charia (loi islamique), qui préserve les intérêts de la femme et de la famille musulmane.
Outre l’abolition de la polygamie, le CSP a mis fin à la répudiation et au mariage forcé et donné aux femmes le droit de demander le divorce, entre autres droits considérés aujourd’hui comme des acquis définitifs par la société tunisienne.
«La polygamie est conforme à l’esprit de l’islam. Je ne comprends pas pourquoi les femmes en Tunisie la refusent-elles? Et je ne comprends d’ailleurs pas le silence assourdissant des oulémas tunisiens (théologiens de l’islam, Ndlr) à propos de cette question fondamentale. Vous serez jugés devant Allah si vous continuez ainsi», a lancé la journaliste égyptienne à ces oulémas.
Mona Aboshanab s’est dite étonnée que la Tunisie soit le seul pays arabo-musulman à avoir interdit la polygamie alors que le taux de célibat ne cesse d’y grimper, tout en appelant le gouvernement tunisien à réinstaurer la polygamie pour faire face à ce problème social. Un appel qui, on l’imagine, ferait sourire en Tunisie où ce débat est désormais dépassé et anachronique.
E. B .A
Article lié :
Donnez votre avis