Abdelfattah Mourou, vice-président d’Ennahdha, estime que l’actuel président de son parti, Rached Ghannouchi, ne se portera pas candidat à la présidentielle de 2019.
C’est ce qu’il a affirmé, dans la soirée du lundi 23 octobre 2017, dans une interview accordée à la chaîne d’informations France 24, ajoutant que le chef du parti islamiste ne se représentera pas, non plus, à la présidence d’Ennahdha.
«Rached Ghannouchi est convaincu que loin des sièges, il peut aussi jouer un rôle essentiel dans la gestion des affaires du pays, en appui au président, d’autant que les prérogatives de ce dernier sont limitées, non pas que je minimise le rôle du président, mais on peut faire avancer le pays autrement et cela, Ghannouchi en est convaincu».
On veut bien le croire, d’autant qu’en 2013, le président du parti islamiste avait dit : «Ennahdha quitte le gouvernement mais pas le pouvoir», ce que la situation actuelle dans le pays confirme jour après jour : Nidaa Tounes est censé être le parti au pouvoir, mais c’est Ennahdha qui gère (presque) tout…
Sur un autre plan, les signes politiques se multiplient, et pas seulement le style costume cravate dans lequel il parade désormais, qui accréditent le scénario d’un Ghannouchi candidat à la présidentielle de 2019. Wait and see…
Y. N.
Donnez votre avis