L’ état-major à la retraite Taoufik Dabbabi a été nommé, hier, mercredi 25 octobre 2017, directeur général de la sûreté nationale.
Taoufik Dabbabi était DG des unités d’intervention de 1998 à 2003, avant d’être porté à la direction des services communs jusqu’en 2005, puis à celle de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur, avant de prendre sa retraite en 2010.
Au lendemain de la révolution, il a été rappelé au service et a dirigé la sûreté nationale puis la direction générale de la sécurité du chef d’Etat et des personnalités officielles.
En 2012, il a été nommé conseiller du ministre de l’Intérieur, mais il a démissionné après les événements du 9 avril 2012, journée baptisée «lundi noir du printemps tunisien», au cours de laquelle des agents de police, appuyés par des milices islamistes munies de matraques, ont réprimé les manifestants, à l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis.
Taoufik Dabbabi jouit d’une bonne réputation parmi ses collègues, et notamment les responsables des syndicats de police. Ils disent apprécier sa rigueur et son intégrité. C’est un homme de terrain, qui a beaucoup à apporter dans sa fonction, ajoutent-ils.
Colonel Dabbabi succède à Ramzi Rajhi, appelé à d’autres fonctions. Ce dernier avait été nommé en remplacement de Abderrahmane Haj Ali, qui avait démissionné, mercredi 14 décembre 2016, suite à des pressions exercées sur lui par Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif autoproclamé de Nidaa Tounes, et les services de la présidence de la république.
Y. N.
Donnez votre avis