Le président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées (CSNCP), a déclaré que la Libye a commencé à payer ses dettes aux cliniques tunisiennes.
C’est ce qu’a rapporté hier, jeudi 9 novembre 2017, le site libyen anglophone ‘‘Libya Observer’’, qui ajoute que ce remboursement de dettes se fera sous forme d’acomptes.
Dr Khaled Nabli a précisé que cette opération a commencé le mois dernier, qu’elle s’est faite par petites tranches et que, jusqu’ici, seulement un nombre très limité de cliniques tunisiennes ont pu bénéficier de cet arrangement.
Visiblement impatient que le règlement de cette question a beaucoup tardé, le président de la CSNCP demande à ce «que la Libye règle ses dettes dans les plus brefs délais», expliquant que les cliniques tunisiennes sont confrontées à de très sérieuses difficultés et à un grave manque de ressources – en raison, précisément, des factures impayées libyennes.
Dr Nabil insiste: «Les patients libyens ont été traités dans nos cliniques – et ils le sont encore – comme il faut et de la même manière que nous traitons nos patients tunisiens. Il est tout à fait normal que, là, l’on s’attende à ce qu’ils honorent entièrement leurs dettes et le plus tôt possible.»
Le ‘‘Libya Observer’’ rappelle que les sommes dues par la Libye aux cliniques tunisiennes se montent à près de 300 millions de dinars tunisiens (MDT) et qu’en début d’année cette question a été évoquée par l’ancienne ministre de la Santé, Samira Meraï, et le ministre libyen des Finances du Conseil présidentiel du gouvernement d’union national, Osama Hamad.
A cette occasion, les deux parties ont convenu qu’une liste des dettes libyennes auprès des cliniques tunisiennes sera établie et qu’un échéancier des remboursements sera déterminé –sans aucun autre détail sur le déroulement de cette opération…
Marwan Chahla
Donnez votre avis