Accueil » Ligue 1 de football : L’EST, le CA et le CSS passent, l’Etoile cale

Ligue 1 de football : L’EST, le CA et le CSS passent, l’Etoile cale

La reprise a été gagnante pour l’Espérance sportive de Tunis (EST), le Club africain (CA) et le Club sportif sfaxien (CSS), mais ratée pour l’Etoile sportive du Sahel (ESS).

Par Hassen Mzoughi

Privée de pas moins de cinq titulaires, notamment pour motifs disciplinaires et déstabilisée par un problème de salaires impayés, la Jeunesse sportive kairouanaise (JSK) s’est permis d’infliger à l’ESS sa première défaite de la saison, hier, vendredi 17 novembre 2017, pour le compte de la 10e journée du championnat de Ligue 1 tunisienne de football.

Au complet et malgré une grosse domination surtout dans le dernier quart d’heure, l’ESS a raté son retour à la compétition. Dominer n’est pas gagner, les Etoilés l’ont vérifié à leurs dépens face à une formation kairouanaise qui n’est pas à son premier «exploit». La JSK, qui l’a emporté par la plus petite des marges 1-0 (but de Sabri Laamari 59’), ajoute à son tableau de chasse la formation étoilée après avoir surpris le CA par le même score, le 9 septembre (4e journée).

C’est la 4e victoire cette saison des Kairouanais en 10 journées (contre 6 défaites), obtenue grâce notamment à l’excellente prestation encore une fois du gardien Ali Kalai.

Taha Yassine Khenissi en tête des buteurs.

L’EST se refait une santé

L’Espérance a pris seule (18 points en 6 matches) la tête de la Ligue 1 grâce à une victoire 3-0 à Métlaoui (la 11e en 12 matches entre les deux équipes) au terme d’un match tendu.

L’arbitre Maher Harrabi et ses assistants ont manqué de vigilance sur certaines phases de jeu, comme sur le premier but «sang et or» qui a été précédé d’une faute évidente de Fousseny Koulibaly sur Jilani Abdessalam. La seconde période a débuté avec près de 30 minutes de retard car les joueurs de Métlaoui avaient refusé de reprendre le jeu pour protester contre la prestation du trio arbitral, alors que les «sang et or», particulièrement visés par de nombreuses projectiles, ont demandé la protection avant de reprendre le jeu.

Mais ce qui frappe c’est l’état lamentable du terrain de Metlaoui. Et si la Fédération tunisienne de football (FTF) consacrait les 24 millions de dinars tunisiens (MDT) de gains de la Fifa après la qualification de la Tunisie au Mondial 2018, en Russie, pour réhabiliter ses infrastructures désuètes au lieu de les gaspiller en primes ?

Le CA gagne le match de la peur

Dans le match de la peur, le CA a remporté une victoire très difficile mais précieuse aux dépens de l’US Ben Guerdane qui court derrière sa première victoire.

Les visiteurs ont ouvert la marque à la 44e minute mais leur joie a été de très courte durée. Les clubistes ont égalisé une minute plus tard par Oussama Darragi de la tête, avant de faire la différence par Wissem Ben Yahia d’un tir des 30 mètres.

Mais si les joueurs de Ben Guerdane ont gardé une grosse frustration – l’arbitre ayant semble-t-il fermé les yeux sur un penalty en leur faveur en seconde période – les clubistes, eux, se contentent de ce succès bon à prendre par les temps qui courent, malgré leur petite prestation.

Marco Simone peut respirer. 

Marco Simone estime remarquable la réaction des joueurs après le but encaissé. «Je les félicite car ils vivent des moments difficiles. L’essentiel c’est d’avoir empoché les trois points de la victoire qui font, j’en suis certain, beaucoup de bien aux joueurs. En ce qui me concerne, je reste l’entraîneur de l’équipe. Depuis le premier jour, je me trouve au milieu de la tempête. Cependant je continue à travailler avec la même envie et la même détermination. Pour le club et son grand public», a déclaré le technicien italien qui a été chaleureusement salué par ses joueurs à la fin du match en signe de solidarité.

Le CSS n’est pas en reste. Il a gagné contre Club olympique Medenine (COM) mais à la peine. Toutefois les 3 points sont toujours très importants quand on entame un nouveau cycle avec un nouvel entraîneur, Lassaad Dridi en l’occurrence.

USM et CAB : sans regrets

L’US Monastir et le CA Bizertin se sont séparés sur une égalité. Sans regrets car les deux équipes se sont carrément neutralisées en première mi-temps, avant de se libérer pendant la seconde période mais que l’une ne prenne l’ascendant sur l’autre.

Au Bardo, le Stade Tunisien (ST) a été tenu en échec par l’Association sportive de Gabès (ASG) sur le score d’un but partout. Les joueurs du Stade ont beaucoup protesté après un but qui leur a été refusé juste après l’égalisation du score.

Le dernier match au programme de cette 10e journée n’a pas connu de vainqueur entre le Stade Gabésien (SG) et l’Espérance sportive de Zarzis (ESZ).

Le point satisfait la formation zarzissienne, mais n’a pas du tout plu à Maher Kanzari et ses joueurs.

Résultats et buteurs de la 10e journée :

CAB-USM 1-1 (Firas Belarbi 61’ pour le CAB ; Manaa Ben Hassine 70’ pour l’USM).
CA-USBG 2-1 (Oussema Darragi 45’, Wissem Ben Yahia 70’ pour le CA ; Chiheb Zoghlami 44’ pour l’USBG).
JSK-ESS 1-0 (Sabri Laamari 59’).
ESM-EST 0-3 (Taha Yassine Khenissi SP 20’, Fakhreddine Ben Youssef 45’, Maher Bessghaier 90’).
CSS-COM 1-0 (Alaa Marzouki 47’).
ST-ASG 1-1 (Jacques Bessan 66’ pour le ST ; Slim Mezlini 28’ pour l’ASG).
SG-ESZ : 0-0.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.