La Haute commission mixte (HCM) tuniso-jordanienne se réunit aujourd’hui, jeudi 23 novembre 2017, à Tunis.
Le Premier ministre jordanien Hani Moulki espère qu’à cette occasion, les 2 pays mettront à profit les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux.
Arrivé, dans la soirée d’hier, mercredi 22 novembre, à Tunis, pour une visite officielle durant laquelle il co-présidera avec le chef du gouvernement Youssef Chahed les travaux de la 9e session de la HCM, qui examinera «les moyens de renforcer les relations bilatérales et d’ouvrir de plus larges espaces pour leur coopération, notamment dans les domaines économique et commercial», selon le communiqué précisant l’ordre du jour de ces travaux.
Dans une déclaration aux médias, à son arrivée à l’aéroport de Tunis-Carthage où il a été accueilli par M. Chahed, M. Moulki s’est félicité de la visite qu’il effectue en Tunisie, soulignant que «les deux pays ont à leur disposition de nombreuses opportunités d’accroître leur coopération mutuelle, notamment dans le domaine économique, et de faciliter l’accès de leurs produits aux marchés européen et africain, aussi bien que l’écoulement des marchandises tunisiennes au Moyen-Orient.»
Youssef Chahed accueillant son hôte hier soir à l’aéroport Tunis-Carthage.
Pour rappel, le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays s’élevé, l’an dernier, à 30 millions de dollars (un peu plus de 75 millions de dinars tunisiens, MDT) – légèrement à l’avantage des exportations jordaniennes vers la Tunisie, c’est-à-dire 18 millions $ (45 MDT), contre 12 millions $ (30 MDT) pour les exportations de produits tunisiens en Jordanie.
La volonté politique et la détermination des milieux d’affaires tunisiens et jordaniens de rattraper le temps perdu – ces dernières années – existent bel et bien. Il ne reste plus qu’à concrétiser ces vœux.
Marwan Chahla
Donnez votre avis