La Tunisie a exprimé son inquiétude suite à la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître le statut de Al-Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël.
Le ministère des Affaires étrangères tunisien a dénoncé, dans un communiqué publié hier, mercredi 6 décembre 2017, la décision de l’administration américaine reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël et son intention de transférer son ambassade de Tel Aviv-Jaffa à la ville sainte.
«La Tunisie exprime sa profonde inquiétude suite à cette décision qui constitue une atteinte essentielle au statut juridique et historique de cette ville, aux résolutions des Nations Unies et aux accords entre la Palestine et Israël établis sous la tutelle des Etats-Unis», a indiqué le communiqué, par allusion aux accords de paix de Camp David sur l’établissement des deux Etats.
Le ministère des Affaires étrangères a, par ailleurs, indiqué que cette décision menace sérieusement le processus de paix et les efforts déployés pour la reprise des négociations. Et risque même de provoquer une instabilité et des tensions dans la région.
«Cette décision va provoquer les sentiments des Arabes et des musulmans compte tenu de la symbolique et de la place d’Al-Qods dans la région et dans le monde», explique encore le communiqué.
Notons que la communauté internationale a vivement condamné, elle aussi, la décision de Donald Trump, notamment le Canada, qui a annoncé qu’elle ne déplacera pas son ambassade à Tel-Aviv, ou encore la France, qui, par la voix de son président, Emmanuel Macron, a exprimé ses inquiétudes suite à la décision américaine.
Pour l’instant, seules la République Tchèque et la Philippine ont reconnu Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël et compte elles aussi y déplacer leur ambassade.
E. B. A.
Donnez votre avis