Lors de la réunion du quintet, Caïd Essebsi a obtenu un accord pour le secteur public avant la fin de la semaine et un autre pour le privé fin septembre.
Le Président de la République a présidé, aujourd’hui, la deuxième réunion du Quintet rassemblant les 3 présidents (de la République, de l’Assemblée et du gouvernement), avec le secrétaire général de l’UGTT (syndicat ouvrier) et la présidente de l’Utica (patronat).
Béji Caïd Essebsi a déclaré que son initiative vise à redynamiser l’économie nationale et à favoriser le redéploiement de l’investissement intérieur et extérieur.
Concernant les négociations sociales, le président de la république a signalé qu’un accord a été conclu pour le secteur public et qu’il sera signé avant la fin de la semaine et qu’un deuxième accord dans le privé sera signé avant fin septembre.
Le Président s’est montré optimiste quant à l’amélioration rapide du climat social à la veille d’une rentrée estimée chaude par les observateurs.
Le Quintet en réunion à Carthage n’a sûrement pas manqué de parler des menaces de grèves dans l’enseignement de base et secondaire annoncées par les syndicats, ainsi que du projet de loi sur la réconciliation économique, qui rencontre une certaine opposition, et dans lequel les deux organisations nationales pourraient jouer un grand rôle.
A. B. M.
Donnez votre avis