L’inflation poursuit sa tendance haussière, en augmentant à 7,8%, en mai 2022, après avoir atteint 7,5% en avril, 7,2% en mars, 7% en février et 6,7% en janvier, a annoncé dimanche 5 juin 2022, l’Institut national de la statistique (INS). Et dire que la Banque centrale vient d’élever une nouvelle fois son taux d’intérêt directeur pour atteindre 7%… et ce pour, dit-on, contenir l’inflation. Le résultat est non seulement maigre, mais inquiétant…
L’INS a expliqué cette progression essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (7,3% contre 5% en avril) et des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (8,4% contre 7,4% en avril).
De même, les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,2%, sur un an, suite à la hausse des prix des œufs de 23%, des huiles alimentaires de 20,1%, des fruits frais de 16,8%, des dérivés de céréales de 9,7%, des légumes frais de 8,5% et des poissons frais de 8,4%.
Dans cette même tendance haussière, les prix des produits manufacturés ont évolué de 9,3%, suite à l’accroissement des prix des matériaux de construction de 11,6%, des produits de l’habillement de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%.
Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est expliquée par la hausse des prix des restaurants, cafés et hôtels de 7,9%, des loyers de 4,6% et des autres services de 7,4%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a augmenté à 7,4% après 7,2% le mois précédent.
Les prix des produits libres (non encadrés) ont cru de 7,8% sur un an, alors que les prix des produits encadrés ont connu une hausse de 8,1%. Les produits alimentaires libres ayant enregistré un accroissement de 9,6%, contre 1,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Donnez votre avis