Le partenariat signé entre l’Université Centrale de Tunis (UCT) et l’Université de Rouen (URN) ouvre de nouvelles perspectives d’échanges entre les deux institutions.
Depuis son ouverture en 2001, l’Université centrale de Tunis (UCT) poursuit son objectif d’ouvrir à ses étudiants des perspectives sur le marché du travail. Ce positionnement se fait soit par la formation professionnelle en contact direct avec les entreprises en plein essor, ou par un cursus universitaire adapté à leur parcours grâce à des échanges de formation et d’enseignants et d’étudiants issus d’horizons multiples.
Conformément à cette mission d’ouvrir les portes de l’international pour apporter une réponse aux objectifs et aux rêves de ses apprenants, Kaïs Mabrouk, directeur des relations internationales de l’UCT, a signé, le 28 novembre 2017, une nouvelle convention de coopération avec l’Université de Rouen-Normandie en France.
Un éventail de partenariats
La politique d’ouverture à l’international adoptée par l’UCT, membre de Honoris United Universities lui a permis, 16 ans après son lancement, de signer près de 1000 conventions de partenariats académiques et professionnels locales et internationales.
A travers son réseau, l’UCT favorise le transfert de connaissances et de compétences en collaboration avec les acteurs forts de l’économie tunisienne, africaine et mondiale.
Ces échanges couvrent un large spectre de domaines de collaboration dans des secteurs aussi diversifiés que la finance, la santé, l’industrie, les services, le transport, la distribution, les technologies, etc.
La collaboration va de la co-construction de diplômes à l’embauche préférentielle des diplômés de l’université jusqu’à la mobilité des professeurs et l’accueil des stagiaires.
La toute dernière convention de collaboration signée avec l’Université de Rouen-Normandie en France vient s’ajouter à longue liste de partenariats qui font de l’UCT l’une des plus grandes fenêtres tunisiennes ouvertes sur l’international.
L’UCT, leader de l’enseignement supérieur privé en Tunisie, prépare ainsi ses étudiants à un avenir à l’international où ils sauront s adapter avec agilité et se distinguer en tant que leader.
Nouvelles perspectives
Cet accord avec l’URN ouvre de nouvelles perspectives aux étudiants de l’UCT dans plusieurs disciplines. En plus de couvrir les activités de mobilité des étudiants et des professeurs, il assure également la délocalisation des diplômes et constitue un pas vers le développement de l’activité de recherche du groupe.
Il faut savoir que l’URN regroupe plusieurs spécialités présentes dans 6 UFR (Unité de formation et de recherche) comme l’UFR Sciences et Techniques, des écoles d’ingénieur tel que l’ESITech, une faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion, une Faculté de Médecine et Pharmacie et deux instituts universitaires de technologie.
Avec près de 30.000 étudiants et 40 laboratoires de recherche, l’URN est un acteur majeur de la formation et de la recherche en région et au sein de «Normandie Université» (NU). Elle est impliquée dans les pôles de formation et de recherche au niveau régional, et elle ambitionne de se placer sur le terrain de l’excellence scientifique au niveau international. Forte de son caractère pluridisciplinaire, l’URN accorde une attention particulière aux enjeux de démocratisation de l’enseignement supérieur et de développement économique et social.
L’UCT est la plus grande université privée de Tunisie et dans la région du Maghreb comptant quelque 7000 étudiants répartis entre études universitaires et formation professionnelle dans les domaines de la santé, de l’ingénierie, du droit, de la gestion, du journalisme et de la communication. Pionnière, et résolument orientée vers l’international, l’Université Centrale a rejoint Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé aux standards internationaux regroupant plus de 27000 étudiants à travers 9 pays et 30 villes.
Source : communiqué.
Donnez votre avis