L’on s’attend à ce que le retour «surprise» de TUI dans notre pays «rétablisse définitivement la confiance» des Britanniques dans la destination Tunisie.
Par Marwan Chahla
Après une absence de près de trois années, TUI a officiellement annoncé la reprise de ses services sur la destination Tunisie, avec quatre dessertes hebdomadaires, à compter du 1er mai prochain.
Ainsi, la semaine dernière, le plus grand groupe de tourisme mondial a rejoint Thomas Cook, son principal concurrent sur le marché britannique qui reprend ses vols sur la Tunisie le mois prochain, et d’autres tour-operators spécialisés comme Just Sunshine et Tunisia First. De plus, l’attractivité de notre pays tirera sans doute avantage de l’accord «open skies» (ciel ouvert) qu’il a conclu, le mois dernier, avec l’Union européenne (UE).
Une surprise très agréable
Réagissant à cette annonce de la reprise de service de TUI, Sami Tounsi, directeur commercial de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), a confié au site ‘‘Travel Trade Gazette’’ (‘TTG’) qu’il s’agit là d’une «surprise très agréable», expliquant que «cette reprise constitue une bonne nouvelle à laquelle personne ne s’attendait qu’elle ait lieu dès le début de l’année. Je pense qu’avant de prendre cette décision TUI a senti qu’il y a une tendance sérieuse à la reprise, c’est-à-dire qu’il y a une demande pour la Tunisie à laquelle il fallait répondre. Il a donc décidé de saisir cette opportunité. Maintenant, il reste à espérer que les offres de prix qui seront faites soient bonnes, afin d’encourager le plus grand nombre de clients à se rendre dans notre pays.»
La reprogrammation de la Tunisie par TUI comprend, dans premier temps et pour l’été 2018, quatre vols hebdomadaires en partance de Bristol, Manchester, Birmingham et Gatwick à destination de l’aéroport d’Enfidha et une sélection d’établissements hôteliers, notamment à Hammamet et Yasmine-Hammamet.
85.000 Britanniques visiteront la Tunisie en 2018
«Bien plus que le volume, ce sur quoi nous travaillons à présent, c’est le renforcement de la crédibilité de la Tunisie et la reconstruction de la confiance placée en notre pays. Pour nous, il est si important que les deux plus grands tour-operators [Cook et TUI, ndlr], qui assuraient 95% des déplacements de touristes britanniques vers la Tunisie [avant les attentats terroristes de 2015, ndlr], renouent avec notre pays», a ajouté Sami Tounsi, à ‘‘TTG’’.
Ce retour de TUI a encouragé l’ONTT à revoir à la hausse ses prévisions du nombre de touristes britanniques qui visiteront notre pays en 2018 – de 70.000 à 85.000, soit une augmentation de plus 21%. Certes, avec pareil chiffre, l’on est bien loin du record de 424.000 touristes du Royaume-Uni qui ont visité la Tunisie en 2014, mais cela demeure, de toute évidence, une bonne reprise qui sera appelée à être améliorée.
Tourisme: Tui revient avec 4 vols hebdomadaires sur la Tunisie
Donnez votre avis