La nomination de Sadok Korbi à la tête de l’Office national de la famille et de la population (ONFP) a été rejetée par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
La nomination de Sadok Korbi comme PDG de l’ONFP, en remplacement de Sonia Ben Cheikh, promue au poste de secrétaire d’Etat au ministère de la Santé, depuis septembre dernier, avait été annoncée vendredi 12 janvier 2018, et fit beaucoup de bruit, le nouveau promu ayant une très mauvaise presse.
Ses détracteurs lui reprochent son passé politique peu reluisant sous le règne Ben Ali. Il avait alors été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie (2002), puis ministre de la Recherche scientifique, de la Technologie et du Développement des compétences (2004), puis ministre de l’Éducation (2005) avant d’être nommé ambassadeur de Tunisie au Maroc.
Sadok Korbi a même été emprisonné durant un mois, après la révolution, pour suspicion d’abus de pouvoir, dans une affaire remontant à 2010, lorsqu’il était ambassadeur.
Des sources concordantes rapportent que Youssef Chahed a refusé, ce lundi 15 janvier 2018, de signer la nomination de Sadok Korbi et a décidé de nommer Dr en pédiatrie Rafla Tej Dellaji (59 ans, mariée et mère de 3 enfants), chargée de mission au cabinet du ministre de la Santé par décret (Voir le Jort n° 592 du 16 mai 2017).
Rappelons que Rafla Tej Dellagi a été limogée le 8 janvier 2016 de son poste de directrice des Soins de santé de base (DSSB) par Saïd Aïdi alors ministre de la Santé (du 6 février 2015 au 27 août 2016).
Y. N.
Donnez votre avis