La Tunisie est en tête des pays africains en matière de sécurité alimentaire, devançant Maurice et le Maroc respectivement 2e et 3e dans un récent classement de l’IOA.
Dans le dernier rapport réalisé par le cabinet de recherche et de conseil In On Africa (IOA), ayant concerné 54 pays africains, inspiré de plus de 30 études à travers le monde, la Tunisie a obtenu un score de 68 points et se classe au premier rang de l’indice de la sécurité alimentaire en Afrique.
L’IOA précise que cet indice a été déterminé par plusieurs indicateurs, dont le pourcentage de malnutrition parmi les enfants, la fréquence de l’aide internationale nécessaire pour éviter une famine, la production alimentaire et le PIB.
La Tunisie a été classée en tête du top 10, devant l’île Maurice (67 points), le Maroc et l’Algérie (ex-æquo avec 64 points) et l’Egypte qui a obtenu la moyenne (60).
Notons que la sécurité alimentaire est un indicateur important pour un pays. Historiquement, les pays africains ont de mauvais résultats dans ce domaine, en raison de l’importance des populations et de l’absence de facteurs géographiques favorables à la production agroalimentaire.
Y. N.
Donnez votre avis