Si le président Caid Essebsi se présentait pour un second mandat, ce serait le retour à la notion du pouvoir d’un seul exercé par Bourguiba et Ben Ali, prévient Boujemaa Remili.
L’ancien dirigeant du PDP, de Nidaa Tounes puis de Tounes Awalan (Tunisie D’abord), qui avait annoncé son retrait de la scène politique, il y a 3 mois, a indiqué, dans un post publié sur son compte Facebook, hier, jeudi 18 janvier 2018, que le chef de l’Etat est certes un patriote, mais il commettrait une grave erreur s’il décidait de se présenter à nouveau à la présidentielle de 2019.
«Nidaa Tounes a donné quelques chose d’incroyable à la Tunisie qui restera à jamais gravé dans l’histoire mais sa mission est terminée. M. Caid Essbsi est un patriote et il a aussi joué un grand rôle durant la transition démocratique mais sa mission prendra fin en 2019», a-t-il écrit, ajoutant : «Il ne devrait pas y avoir d’ambiguïté sur le fait que son éventuelle candidature à la présidentielle sera un vrai échec parce qu’il y aura un retour à la notion du pouvoir d’un seul et nous connaissons tous la fin qu’avait eu Bourguiba et Ben Ali».
M. Remili, grande figure de la gauche tunisienne depuis les années 70, appelle, par ailleurs, les Tunisiens à voter en masse lors des municipales du 6 mai 2018. Il les appelle aussi à voter pour les candidats de la coalition des 10 partis, dont Al-Badil Ettounsi, Afek Tounes, le Mouvement démocratique, Machrou Tounes et Al-Massar.
E. B. A.
Donnez votre avis