CP : Omar Zghal.
La municipalité de Sfax a inauguré hier, jeudi 18 janvier 2018, la statue de Hédi Chaker, assassiné le 13 septembre 1953, à Nabeul.
Après l’installation des statues des leaders nationalistes Habib Bourguiba et Farhat Hached et de l’ancien footballeur international tunisien, Hammadi Agrebi, la ville de Sfax a accueilli une nouvelle sculpture à l’effigie du leader du Néo-Destour, Hédi Chaker.
La statue, placée dans un rond point sur la route de Menzel Chaker, a été inaugurée en présence du gouverneur de Sfax, Adel Khabthani, de la famille du martyr du mouvement national, notamment son fils, Mohamed Chaker, ancien ministre sous le régime de Bourguiba et père de l’ancien ministre de la Santé, Slim Chaker, ainsi que d’anciens membres de la famille destourienne.
Rappelons que Hédi Chaker est né à Sfax, en 1908. Détenteur d’un diplôme en commerce au collège Alaoui, à Tunis, il a été l’un des membres fondateurs du Néo-Destour, en 1934. Il a été arrêté à plusieurs reprises et a dû purger de lourdes peines dans différentes prisons de la Tunisie (la Kasbah, Téboursouk et dans le Fort Saint-Nicolas) pour son combat contre la colonisation française.
Hédi Chaker a été placé en résidence surveillée, à Nabeul, le 13 mai 1953, et a été assassiné 4 mois plus tard.
E. B. A.
Sfax : La statue d’Habib Bourguiba installée à la place Bab Jebli
Donnez votre avis