Dans le cadre du cycle « Questions de Science », l’Institut français de Tunisie organise lundi 24 juin une conférence animée par Sébastien Le Pape sur le thème « La fusion thermonucléaire, une source d’énergie décarbonée ».
L’évènement débutera lundi à 18h30 à l’Auditorium Ibn Eljazzar à la Cité des sciences de Tunis (entrée libre dans la limite des places disponibles) et la rencontre sera suivie d’un temps d’échange avec le public.
—- La fusion thermonucléaire, une source d’énergie décarbonée —
La crise climatique et énergétique nous oblige à envisager de nouvelles sources d’énergie décarbonées. La fusion thermonucléaire est une source d’énergie décarbonée, sûre ne produisant pas de déchets radioactifs à très longue durée. Ces dernières années ont vu des avancées notables dans ce domaine tant dans le domaine académique que privé, qui font aujourd’hui de cette source un candidat crédible à la décarbonation de la production d’énergie. Lors de cette conférence, les différents schémas de fusion thermonucléaires seront présentés ainsi que les résultats les plus marquants de ce domaine. Enfin à la lumière de ces dernières avancées, une perspective, par nature hasardeuse, sera donner sur l’avenir de cette filière de production d’énergie.
—- Sébastien Le Pape —-
Sébastien Le Pape est directeur du Laboratoire pour l’Utilisation des Lasers Intenses et porteur de la chaire « Physique de la haute densité d’énergie et fusion inertiel » à l’École Polytechnique de Paris
—- Questions de Science —-
Le cycle de conférences « Questions de Science » a pour objectif de diffuser la culture scientifique auprès du plus large public.
Communiqué