Un graff réalisé en juin 2013 dans le 13e arrondissement parsien rend hommage à Hached.
Emna Om El-Khir, veuve du leader nationaliste et syndicaliste Farhat Hached, fondateur de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), est décédée, hier, mercredi 14 février 2018.
C’est la centrale syndicale qui a annoncé le décès de la veuve de son fondateur, dans la soirée du mercredi 14 février, à l’âge de 88 ans. Elle sera enterrée demain, vendredi 16 février, à Kerkennah, île natale des Hached.
Emna Oum El Khir Hached a perdu son époux le 5 décembre 1952. Il a été assassiné par balle par le groupe terroriste de la Main Rouge, constitué par des colons extrémistes français, qui étaient opposés à l’indépendance tunisienne et voulait frapper l’un des principaux leaders et animateurs du mouvement nationaliste tunisien.
Dans un post publié hier soir, Farah Hached, la petite-fille de la défunte, a rendu un vibrant hommage à sa grand-mère: «Si jeune veuve d’un héros de la nation assassiné, victime d’un crime du colonialisme, elle a vécu une vie difficile, toute son énergie dépensée pour protéger ses quatre enfants et en faire des hommes et des femmes, avec le peu de moyens qu’elle avait. Elle nous a transmis la rigueur, le sens du devoir, l’importance des valeurs familiales. Elle nous a encouragés à étudier, à lire, à écrire. Elle a passé toute sa vie à penser à Farhat, son grand amour. Elle le rejoint aujourd’hui. Allah yarhamha.»
I. B.
L’UGTT célèbre le 65e anniversaire de l’assassinat de Hached
Donnez votre avis