Pour son retour en Tunisie, Thomas Cook a affrété cette semaine trois vols, tous complets. La 1ère vague de touristes britanniques assure qu’ils ne «laisseront pas le terrorisme gagner.»
Par Marwan Chahla
Cette semaine a été marquée par la reprise d’activité du voyagiste britannique Thomas Cook sur la destination Tunisie, avec trois vols en partance de Manchester, Birmingham, Londres-Gatwick – en attendant trois autres vols hebdomadaires de Glasgow, à partir d’avril, et de Newcastle et Londres-Stansted, à partir de mai.
La reprogrammation de la Tunisie par le géant du voyage britannique et l’impatience des vacanciers du Royaume-Uni de retrouver notre pays ne sont pas passées inaperçues. En effet, nombre de médias britanniques, tous genres confondus, ont couvert ces retrouvailles, après une absence de près de trois années.
Des journaux comme le très populaire ‘‘Daily Star’’ (‘DS’) ont même dépêché sur place des envoyés spéciaux afin de constater par eux-mêmes «les changements» qui ont eu lieu dans notre pays et recueillir les premières impressions des touristes britanniques qui ont fait le déplacement.
Voici quelques déclarations que l’envoyé du ‘‘DS’’, Robin Cottle, a obtenues:
Sarah Carr, 29 ans, originaire de Yeovil, dans le Somerset, a déclaré: «Nous ne pouvons pas laisser les terroristes gagner cette guerre. Nous souhaitons encore nous rendre à Paris, et pourtant un attentat terroriste a été perpétré dans la capitale française… Nous n’aurions pas hésité un seul instant à venir en Tunisie, s’il y avait des vols. Mais, malheureusement, ça n’était pas le cas et il nous a fallu attendre pendant tout ce long temps.»
Pour Johnzy Hernandez, 19 ans, de Londres, «il n’y a vraiment pas de quoi se faire du souci. Nous faisons un peu attention, comme on doit le faire ailleurs, mais nous ne devons pas accorder aux terroristes la moindre chance de gagner. Je suis vraiment content qu’on ait rétabli la liaison avec la Tunisie.»
Les jeunes époux Dale et Courtney: «La situation sécuritaire en Tunisie s’est nettement améliorée.»
L’assoiffée de soleil Samantha Ramm, une habituée de la Tunisie de 27 ans, estime qu’il y a «quelques petites précautions à prendre mais que, pour l’essentiel, la situation sécuritaire en Tunisie s’est nettement améliorée.»
La jeune mariée Courtney et son époux Dale, qui ont fait le voyage en Tunisie sur le vol Thomas Cook Birmingham-Enfidha, n’avaient qu’une seule idée en tête, celle de la baignade méditerranéenne.
Pour Courtney, «il n’y a absolument rien à craindre. Si vous continuez à vivre dans la peur de ce qui peut vous arriver, vous n’irez plus jamais où que ce soit.» Et son époux Dale d’ajouter: «il fallait voir l’accueil chaleureux qui nous a été réservé à l’aéroport. C’était grandiose. C’était émouvant…»
Donnez votre avis