La veille de la date limite du dépôt des candidatures, le nombre de listes électorales pour les municipales du 6 mai 2018 a atteint 1.374, dont la moitié est accaparée par Nidaa et Ennahdha.
C’est ce qu’a indiqué, hier soir, mercredi 21 février 2018, l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), en ajoutant que des précisions seront apportées, lors d’une conférence de presse, demain, à Tunis.
Les premiers chiffres révèlent que Nidaa Tounes et Ennahdha sont les partis ayant présenté le plus grand nombre de listes, soit 318 chacun, dépassant largement les autres partis: le Front populaire (49), Attayar (40), Machrou Tounes (36), Al Harak (23).
L’Isie a également indiqué que 436 listes indépendantes ont également été déposées, en rappelant que la date limite de la présentation des candidatures est fixée pour ce soir à 18 heures.
Quand on sait que Nidaa et Ennahdha, en plus des listes portant leur couleurs, ont présenté aussi un certain nombre de listes soi-disant indépendantes, le risque de trouver à l’arrivée une majorité écrasante de conseils municipaux totalement dominés par le tandem au pouvoir est très grand.
Quand on sait aussi que ces deux partis ont intégré dans leurs listes de nombreux militants du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), l’ancien parti au pouvoir sous la dictature de Ben Ali, le risque est encore plus grand de nous retrouver bientôt sous un régime dictatorial sous une apparence démocratique. Cherchez l’erreur !
Y. N.
Tunisie-Monastir : Un juif tête de liste d’Ennahdha aux municipales
Municipales : Un dirigeant d’Ennahdha tête de liste de Nidaa à Gabès
Donnez votre avis