Accueil » Taïeb Baccouche et la diplomatie économique tunisienne

Taïeb Baccouche et la diplomatie économique tunisienne

Taieb-Baccouche

Taieb Baccouche a fait part de la décision de certains pays européens de convertir les dettes de la Tunisie en projets de développement.

Le ministre des Affaires étrangères a cité, notamment, l’Italie, qui va convertir 30% de la  dette tunisienne, et la Belgique qui a accepté, de son côté, de convertir «seulement» 10% de la dette de la Tunisie. Le premier pays à avoir adopté cette démarche reste, cependant, l’Allemagne, qui a décidé, dès 2012, de convertir la totalité de la dette tunisienne, soit une enveloppe de 60 millions d’euros.

M. Baccouche, qui parlait aujourd’hui sur les ondes d’Express FM, a précisé que la diplomatie économique de la Tunisie se base sur l’amélioration des relations avec les pays voisins, faisant savoir que les relations tuniso-algériennes sont bonnes et que les efforts pour les consolider se poursuivent de part et d’autre, avec une coordination étroite sur les plans sécuritaire, diplomatique et économique. «Nous nous efforçons de renforcer cette coordination également avec l’Egypte», a-t-il précisé, insistant sur le rôle de la coopération internationale dans la protection des frontières terrestres et maritimes de la Tunisie.

M. Baccouche a annoncé, par ailleurs, que, pour des raisons financières, l’ouverture de nouvelles ambassades dans certains pays d’Afrique et d’Asie a été reportée, et qu’il a été décidé de faciliter l’octroi de visas, en particulier pour les ressortissants de pays considérés comme étant des destinations privilégiées pour les opérateurs tunisiens des différents secteurs d’activités. L’objectif étant d’impulser les échanges économiques avec certains pays et d’augmenter le volume des exportations tunisiennes de biens et services.

Wajdi Msaed

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.