Accueil » Tunisie : Orange ouvre le 2e FabLab Solidaire à Gabès

Tunisie : Orange ouvre le 2e FabLab Solidaire à Gabès

Orange Tunisie a ouvert un second FabLab Solidaire à Gabès, en partenariat avec le ministère de l’Education et avec l’appui de la Fondation Orange et le soutien de l’AJST.

Par Zohra Abid

L’inauguration qui a eu lieu vendredi 2 mars 2018, au lycée Abou El Kacem Chebbi, dans cette ville du sud-est de la Tunisie, a drainé beaucoup d’invités. Et pour cause : il s’agit d’une opération qui fera le bonheur de la communauté des collégiens, lycéens, étudiants, start-uppers et férus du bricolage informatique de tout genre.

Le partage des nouvelles technologies

Côté officiel, étaient présents à l’inauguration, le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Mohamed Anouar Maarouf, le Pdg de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, ainsi que Mongi Thamri, gouverneur de Gabès. Egalement au programme de ces derniers, lors de leur déplacement à Gabès, la participation, le lendemain, samedi 3 mars, à un colloque organisé par les directeurs régionaux de la Poste Tunisienne.

Etaient présents, également, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Chiheb Bouden, en sa qualité de président de l’Association Jeunes Science de Tunisie (ASJT), Thierry Millet, directeur général d’Orange Tunisie, et sa collègue Asma Ennaifer, directrice des Relations extérieures, RSE et Innovation et plusieurs ingénieurs et techniciens de l’opérateur privé, qui a choisi, depuis son lancement il y a 8 ans, d’être une entreprise citoyenne pilotant des actions sociétales sur tout le territoire tunisien.

Chiheb Bouden, Anouar Maarouf et Thierry Millet.

Le FabLab de Gabès, comme celui de la Cité El-Khadhra, à Tunis, ouvert en grande pompe en novembre 2015, est dédié à la création, au partage et aux nouvelles technologies. «Un troisième FabLab sera lancé bientôt, mais il sera mobile et traversera toutes les régions du pays», a annoncé Thierry Millet.

Un vivier de créativité

Le nouvel espace, sis au 1er étage de l’un des bâtiments du collège pilote, est doté d’imprimantes 3D, de découpeuses laser, de fraiseuses numériques et d’outils qui serviront à donner forme aux idées des utilisateurs, lesquels seront formés à cet effet.

Asma Ennaifer et Thierry Millet.

Najet Mtares, encadreur bénévole, titulaire d’un master en recherche électronique, est entourée d’Islem, Melek et Roua, élèves de la 8ème année de base. Les petites collégiennes, plongées dans l’écran de l’ordinateur, esquissent les croquis d’un objet qui prendra forme dans quelques jours. Absorbées par leur ouvrage, elles ne prêtent même pas attention à la cérémonie inaugurale. «On doit tout d’abord travailler sur le modèle. On passera par toutes les actions correctives sur écran avant de passer à la machine-outil à commande numérique CNC assuré par l’ordinateur», explique Najet Mtares, et ajoutant que les élèves, qui adorent réparer ou créer des objets, attendaient impatiemment l’ouverture de ce FabLab. «C’est comme un jour de fête aujourd’hui», lance Islem avec le sourire sans quitter son écran des yeux.

Thierry Millet.

«Vous n’avez pas idée sur l’enthousiasme des jeunes lorsqu’ils ont appris qu’Orange Tunisie a décidé d’ouvrir un deuxième FabLab dans ce collège», a indiqué, de son côté, Ridha Mahmoud, surveillant général du collège pilote ouvert en septembre 2008. «Notre établissement compte 497 élèves dont 282 sont des filles et parmi les plus brillants du pays, 60 professeurs dont 38 sont des femmes. Nous avons 20 salles dont 3 réservées à l’informatique. Deux ont ouvert en 2008 et la troisième, un an après», a-t-il encore précisé, non sans fierté, ajoutant que le collège pilote est situé dans la Cité El Manara (appelée également par les habitants Hay ellyciet, traduire  Cité des Lycées) dans la délégation de Gabès-Sud qui compte 74.000 habitants, 4 collèges et 5 lycées.

«Ce FabLab sera ouvert à tous les habitants dans la région (Djerba, Zarzis, Tataouine…). Ils bénéficieront de l’encadrement d’universitaires bénévoles aux côtés des 5 professeurs en informatique que compte notre collège», enchaîne le surveillant général.

Anouar Maarouf.

Un pont pour l’employabilité

Chiheb Bouden et Anouar Maarouf ont tenu à féliciter la Fondation Orange, engagée dans 3 domaines de mécénat : éducation, santé et culture; ainsi qu’Orange Tunisie qui aide le ministère de l’Education à déployer le numérique dans les écoles et à vulgariser la révolution technologique auprès des écoliers et des lycéens afin de les aider à donner libre cours à leur imagination et leur créativité.

«Nous ne remercions jamais assez tous ceux qui sont derrière l’ouverture de ce FabLab qui va, sans doute, aider les jeunes de la région à être plus inventifs et plus créatifs. Outre la formation qu’il va dispenser aux élèves, ce FabLab va ouvrir des horizons pour les futurs demandeurs de l’emploi dans la région», a souligné, de son côté, le gouverneur de Gabès, une région qui, à l’instar d’autres, compte de nombreux diplômés en quête d’emploi.

Le gouvernorat de Gabès, qui compte 3 délégations, compte 130.000 habitants. Il est réputé par ses oasis côtières, ses palmeraies, ses champs de grenadiers… mais aussi par son port de pêche (spécialisé dans le thon) et ses produits traditionnels, comme le henné, la meloukhya (corète potagère), l’encens.

«Gabès, qui abrite également une infrastructure pétrolière off-shore et pétrochimique, fait face à des problèmes de pollution des eaux et de l’air causée notamment par les rejets des usines du Groupe chimique tunisien», a tenu à signaler un enseignant à l’Ecole d’ingénieurs de Gabès, région qui compte plus de 10 établissements universitaires ainsi qu’un Pôle industriel et technologique (Pol.i.tech) créé depuis 2010.

Le développement des activités liées au numérique pourrait, selon lui, contribuer à diversifier le tissu économique de la région en direction de métiers moins polluants et plus respectueux de l’environnement.

Richard : La formation, levier de la stratégie d’Orange en Tunisie

Il y a 8 ans, Orange créa la 1ère école du code en Tunisie et en Afrique

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.