Le président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), Hatem Ben Khalifa, a présenté sa démission, lundi 12 mars 2018.
Selon un communiqué rendu public par le bureau d’information et de communication du Conseil, relayé par l’agence Tap, qui n’explique pas les raisons de cette démission, une assemblée générale se tiendra au cours du mois de mai prochain pour élire un nouveau président provisoire en attendant l’élection du membre manquant au CSM représentant l’ordre judiciaire financier conformément à ce qui avait été décidé par l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).
Des membres du Conseil se sont opposés au recrutement par le président provisoire du CSM d’un secrétaire général, estimant qu’il devait les consulter au préalable; mais d’autres membres jugent que la décision fait partie des prérogatives du président.
En fait, la principale crise du CSM, en plus de ne pas disposer d’un siège depuis sa mise en place le 23 octobre 2016, ce sont les tentatives de mainmise de parties politiques sur cette institution constitutionnelle.
H. M.
Le Conseil de la magistrature porte plainte contre le gouvernement
Magistrature : Le CSM tiendra sa 1ère réunion le 28 avril 2017
Donnez votre avis