Manel Gharbi, vice-présidente de l’association Maram Solidarité, a reçu hier soir, mercredi 21 mars 2018, le prix de la mère exemplaire au Caire, en Egypte.
Cette Tunisienne de 36 ans a été honorée à l’occasion du Festival international du Caire qui met en avant chaque année, depuis 5 ans, les mamans courage, qui se sont investies dans des causes humanitaires, notamment au service des enfants, et qui n’ont jamais baissé les bras.
Et c’est le cas de Manel, qui a fondé l’Association Maram en 2014 avec son mari Boubaker Aguel. Tous deux sont les parents de Maram, une fille de 3 ans qui a combattu un type rare de cancer avant de rendre l’âme en octobre 2014.
Au lendemain du décès de Maram, ses parents ont poursuivi leurs actions en faveur des enfants cancéreux à travers l’association qu’ils ont baptisée au nom de leur fille.
L’association Maram a entrepris plusieurs actions et aidé de nombreux enfants à se soigner, à réaliser leurs rêves avant de s’éteindre ou à soulager leurs douleurs durant les périodes de soins. Elle a notamment aidé à la rénovation de l’unité d’oncologie de l’hôpital Salah Azaïez de Tunis.
L’action la plus importante a été réalisée le 19 mai 2017: l’installation d’une machine de collecte de souches pédiatriques pour les autogreffes au Centre de greffe de la moelle osseuse de Tunis.
L’association s’est également chargée de la formation, à l’étranger, des médecins tunisiens spécialisés dans des pathologies infantiles particulières.
On notera que Maram, la fille de Manel, n’avait pas pu, à l’époque, bénéficier d’autogreffe en Tunisie à cause de l’absence de cette machine et de formation spécifique.
Elle a certes bénéficié de soins à l’étranger, mais les formalités d’acception de son dossier lui ont fait perdre beaucoup de temps. Elle a quitté la Tunisie, le 22 mars 2014, et a été soignée en France, avant de s’éteindre 7 mois après son autogreffe.
Y. N.
Inauguration d’une unité d’oncologie pédiatrique à l’hôpital Salah Azaïez
Donnez votre avis