C’est en présence de la célèbre actrice Claudia Cardinale que la galerie d’exposition de la Cinémathèque Tunisienne a été inaugurée hier, jeudi 22 mars 2018, dans l’enceinte de la Cité de la Culture de Tunis.
Un grand nombre de cinéastes, cinéphiles et artistes ont pris part à cet événement majeur dans l’histoire du cinéma tunisien.
L’inauguration a été assurée par une exposition dédiée à celle qui fut la plus belle italienne de Tunisie, la star internationale originaire de Tunis, à travers une sélection d’affiches et de photos de ses meilleurs films, soigneusement choisies par l’artiste parce qu’ils sont les plus chers à son cœur dont : ‘‘Il Gattopardo’’, ‘‘La Ragazza di Bube’’, ‘‘Claretta di pasquale’’…
Une grande partie de la galerie de la Cinémathèque a été réservée aux photos du film franco-tunisien ‘‘Goha’’ qui constitue un tournant dans la vie de Claudia Cardinale. Ce film de Jacques Baratier, sorti en 1959, est la première production cinématographique tunisienne après l’indépendance.
Claudia Cardinale sera la marraine de la Cinémathèque Tunisienne. Elle marque ainsi son attachement à son pays natal, la Tunisie, qu’elle porte à tout jamais dans son cœur.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis