La sélection d’Iran, adversaire de celle de la Tunisie, en match amical, ce soir, vendredi 23 mars 2018, à partir de 19h, au stade de Radès, est la première à se qualifier du continent asiatique au Mondial de Russie.
Grande qualité technique et très bonne condition physique, la sélection iranienne s’est même qualifiée à sa 5e phase finale de Coupe du monde de football avec 7 points d’avance sur la Corée du Sud et sans aucune défaite.
Le sélectionneur Queiros en place depuis… 2011
Elle a tiré profit de la stabilité du staff technique conduit par le sélectionneur portugais Carlos Queiros, en place depuis… 2011. Elle a profité aussi de l’ouverture relative prônée par le camp des modérés dont le leader, Hassan Rohani, a été réélu en juin dernier président de la République islamique.
Onze des 23 joueurs appelés dernièrement par le sélectionneur évoluent en Europe, dans des championnats mineurs (Suède, Pays-Bas, Belgique, Grèce).
L’attractivité de cette équipe repose sur les seuls pieds du buteur prodige de 23 ans Sardar Azmoun, buteur du Rubin Kazan (Russie). Une expatriation devenue nécessaire : le championnat local, en progression depuis le début des années 2000, reste miné par des décennies d’immobilisme, après l’arrivée en 1979 des conservateurs islamiques au pouvoir. Les clubs sont nationalisés et le championnat remplacé par des tournois provinciaux.
Dans ce contexte peu propice à l’épanouissement du football et des joueurs, la sélection iranienne ne se requalifiera pour la Coupe du monde qu’en 1998, un an après l’élection du modéré Mohammad Khatami à la présidence.
Un fort contingent iranien dans la Bundesliga
Sous le mandat de ce dernier, le football iranien entre officiellement dans l’ère du professionnalisme : privatisation d’un certain nombre de clubs, même si les deux plus importants, Persepolis et Esteghlal, restent très liés au gouvernement.
Les joueurs iraniens sont alors transférés dans de grands clubs européens comme Ali Daie (Bayern Munich), Khodadad Azizi (Schalke 04) ou Vahid Hashemian (Bochum, Bayern Munich Hanovre 96).
Le football redécolle enfin malgré le retour des conservateurs au pouvoir, via Mahmoud Ahmadinejad, de 2005 à 2013. Cependant, ce sport populaire reste sous contrôle du pouvoir politique. Par exemple les femmes sont encore interdites d’accès aux stades.
Participations à la coupe du monde : Premier tour en 1978, 1998, 2006 et 2014.
Equipe-type probable : Beiranvand, Mohammadi, Ezatolahi, Haji Safi, Pouraligajni, Ansarifard, Montazeri, Taremi, Jahan Baksh, Azmoun, Ghafouri.
Joueurs à suivre : Sardar Azmoun (Rubin Kazan).
H. M.
En route pour le Mondial de Russie : Tunisie-Iran, un vrai test
Equipe de Tunisie : Les joueurs convoqués contre l’Iran et le Costa Rica
Donnez votre avis