Le 1er Rallye des Pick Up by Peugeot, qui a pris le départ jeudi dernier, à l’usine de montage de Stafim à El Mghira (Ben Arous), s’achèvera aujourd’hui, dimanche, 25 mars 2018, à l’hôtel Bel Azur, à Hammamet, après avoir sillonné 7 régions de Tunisie.
Au total : 10 clients accompagnés de membres de leurs familles et 10 pilotes et copilotes, ainsi que le staff de Stafim Peugeot, font cette première course de la marque au lion, à bord d’une vingtaine de Pick Up Peugeot. Le mot d’ordre : le respect du code de la route.
Les 3 meilleurs équipages seront connus et primés, aujourd’hui, en début d’après-midi, à l’hôtel Bel Azur, à Hammamet.
Olfa Ben Jemiaa explique les étapes de la course aux pilotes.
La belle 404 bâchée d’antan en nouvelle version
La cérémonie du départ s’était déroulée sous une pluie torrentielle et un froid glacial, adouci avec une musique de fond, la voix de Hedi Kallel interprétant « Narjaâlek lezem narjaâlek » (traduire : Je reviendrai toujours vers toi).
Les 10 premiers acheteurs ont été choisis pour participer à ce rallye avec leurs voitures Peugeot Pick Up, véhicule 4×4 dont le lancement international a eu lieu en Tunisie, en septembre 2017, au cours d’une cérémonie à l’hôtel La Badira, à Hammamet, en présence de Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot, Jean-Christophe Quemard, vice-président exécutif Afrique-Moyen-Orient de PSA Peugeot, le vice-président de la Stafim Peugeot Abderrahim Zouari, ainsi que plusieurs personnalités officielles tunisiennes et françaises.
Inscription des candidats.
Selon la responsable à Stafim Peugeot, Olfa Ben Jemaa, conceptrice de ce projet avec son collègue Sami Ben Mhammed,ce rallye de 1000 km, devait joindre le Kef, puis Kasserine, Gafsa, Douz, Gabès, Sfax, pour arriver, enfin, à Hammamet.
Un rallye de la régularité routière
Rendant à César ce qui lui appartient, Sami Mhammed a souligné, de son côté, que «l’idée du rallye a été proposée par Mourad Bouzidi» (un amoureux fou de course et patron du journal électronique spécialisé « Tunisie Auto », NDLR). Et d’ajouter qu’«il s’agit d’un rallye de la régularité routière, une première du genre en Tunisie, où 8 commissaires veilleront sur cette course un peu spéciale basée sur un système de calcul respectant le code de la route».
Les partenaires de ce Rallye sont la compagnie d’assurance Salim, Oilibya, la Fédération tunisienne de l’automobile (FTA), l’Association tunisienne de la prévention routière (ATPR) et le site des petites annonces Tayyara, a tenu à rappeler M. Mhammed, pour les remercier d’avoir cru en ce projet et s’y être tous associés.
Huit des 10 participants au 1er rallye Peugeot Pick Up.
Dans chaque station, les participants ont droit aux conseils des agents de la Protection civile et du Croissant rouge tunisien. «Il y aura de la bonne ambiance mais ce sera également l’occasion de découvrir les beaux paysages de notre pays», avait promis Mourad Bouzidi, le jour du départ, une promesse qui a été tenue, malgré la météo capricieuse de ces derniers jours. Les pilotes ont eu du plaisir à conduire leur Pick Up Peugeot, et l’ambiance a été au rendez-vous, avec de beaux moments de partage, comme souvent lors des rallyes automobiles.
Un bon coup de pub
Mieux encore : dans toutes les régions qu’elle a traversées, escortée par des agents de sécurité, la caravane des Pick Up, véhicule réputé pour sa conduite relativement facile, sa robustesse et sa sécurité, n’est pas passée inaperçue. Au contraire. Chaque station a été l’occasion pour les organisateurs de présenter ce véhicule aux habitants, qui sont tous des clients potentiels, surtout dans ces régions à vocation agricole. Ce fut donc un très bon coup de pub et une opération de marketing assez réussie, pour populariser ce véhicule déjà très populaire en Tunisie. La Pick Up Peugeot de nouvelle génération remplace, en effet, la mythique « 404 bâchée », qui a sillonné les routes et traversé les époques, et à laquelle les Tunisiens ont longtemps été attachés. Elle compte d’ailleurs de nombreux collectionneurs dans notre pays.
La 1ère Peugeot sortie de l’usine de montage de Mghira.
Rappelons qu’à l’entrée de l’usine de montage en cours de construction, d’une superficie de 2 hectares à la Mghira, le 1er Pick Up monté en Tunisie est bien mis en lumière. «Ceux qui souhaitent l’acheter doivent savoir qu’il est disponible de suite», a lancé Olfa Ben Jemaa. «Depuis le lancement de ce véhicule en Tunisie, nous en avons déjà vendu quelque 300 unités», a-t-elle ajouté, dans une déclaration à Kapitalis, en précisant que l’inauguration officielle de l’usine aura lieu très bientôt et que, comme promis, 1.200 Pick-Up sortiront le 1er juin prochain et qu’à partir de 2019, cette usine devra livrer au rythme de 4000 unités et que le marché africain est bien ciblé.
Macron s’enquiert du projet de montage de la Peugeot Pick Up en Tunisie
Donnez votre avis