Cica-Re, la compagnie commune de réassurance des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima), vient d’ouvrir une succursale en Tunisie.
Selon le directeur général de la compagnie, Jean Baptiste N. Kouamé, cité par l’agence Ecofin, l’objectif de cette succursale est de mieux servir les acteurs du secteur des assurances, en Afrique du Nord. Elle s’inscrit dans le plan de développement stratégique de la compagnie, «parce que nous sommes convaincus du dynamisme et de l’esprit innovant de l’économie tunisienne et nous pensons que cette succursale de Tunis peut réaliser le lien entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb», explique M. Kouamé, qui ambitionne de développer avec les acteurs du marché tunisien, «un partenariat gagnant-gagnant qui fonctionne comme un véritable incubateur de croissance de l’industrie assurancielle en Afrique du Nord».
Fondée en 1981 par les douze Etats membres de la zone Franc d’alors (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo), Cica-Re compte dans son tour de table 59 compagnies d’assurances et de réassurance, ainsi que 2 institutions financières de développement : la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds de solidarité africain (FSA).
La compagnie, dont le siège social est basé à Lomé, dispose désormais de 3 succursales situées à Douala, Abidjan et Tunis, ainsi que d’un bureau de représentation à Nairobi, qui sera transformé en succursale en 2019.
I. B.
Donnez votre avis