Mohamed Trabelsi est revenu sur le bras-de-fer opposant depuis plusieurs semaines le syndicat national de l’enseignement secondaire et le ministère de l’Education.
Dans une interview accordée à « Akher Khabar TV« , vendredi 30 mars 2018, le ministre des Affaires sociales a estimé qu’il aurait été préférable de fusionner les demandes du Syndicat national de l’enseignement secondaire avec celles des autres catégories de travailleurs qui sont aujourd’hui sur la table des négociations entre l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le gouvernement d’union nationale, ajoutant : «La centrale syndicale et le gouvernement se sont mis d’accord pour mener des négociations sur le secteur public à partir d’avril prochain. Il ne faut donc pas semer la zizanie».
Mohamed Trabelsi a, par ailleurs, estimé que la décision du syndicat de l’enseignement secondaire de ne pas délivrer les notes des élèves aux administrations des établissements scolaires n’est pas acceptable et peut être considérée comme une atteinte aux droits des élèves.
Rappelons que le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, a lancé un ultimatum aux enseignants récalcitrants les appelant à déposer les notes des élèves auprès des services administratifs avant le début de la première semaine du mois d’avril. Passé ce délai, les enseignants qui refusent de se soumettre à cette exigence verront leurs salaires suspendus et ce conformément à la loi.
En réaction, le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire Lassaad Yaacoubi, qui a souvent opté pour la surenchère et l’escalade, a déclaré : si le ministre de l’Education met en application ses menaces, il y aurait de lourdes conséquences. Ambiance…
Rappelons aussi que la commission parlementaire de la jeunesse, des affaires culturelles et de l’éducation a convoqué MM. Ben Salem et Yaacoubi, ainsi que le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, pour les auditionner sur la crise actuelle du secteur de l’éducation.
E. B. A.
Crise à l’éducation : Yacoubi opte pour l’escalade et lance des menaces
Crise à l’éducation : Ben Salem et Taboubi convoqués à l’Assemblée
Donnez votre avis