Des candidats au bac sport du lycée 2-Mars de Tabarka ont accroché, aujourd’hui, mardi 17 avril 2018, une banderole évoquant avec humour la crise à l’éducation nationale.
La « dakhla » a toujours été une occasion pour les candidats au baccalauréat de défendre une cause ou de rendre hommage à des personnages dans une représentation totale (banderoles, chants et danses) annonçant le démarrage des épreuves du bac sport.
Au lycée 2-Mars de Tabarka, les candidats au bac ont décidé de dire tout haut ce que beaucoup de leurs camarades pensent tout bas : ils se sentent piégés dans une querelle opposant le ministère et les enseignants, dont ils sont les victimes.
L’élève entre le ministre et l’enseignant, tous deux armés et criant : «Tu lâches, je lâche».
En bloquant les notes des élèves et en suspendant les cours, les enseignants font pression sur le ministère pour qu’il accepte de satisfaire leurs revendications, notamment des augmentations salariales, mais la tutelle refuse tout dialogue sous la pression.
Les deux parties restant fermes sur leurs positions respectives, les élèves se retrouvent oubliés voire broyés dans ce combat de titans. Conséquence : ils passent une année scolaire très agitée, entrecoupée de grèves.
Quant aux candidats au bac, ils ne savent pas encore s’ils vont passer l’examen national et, dans le cas où celui-ci aura lieu, peu d’entre eux s’y sont vraiment préparés.
Y. N.
Taboubi : Ben Salem ne doit pas imposer ses conditions pour négocier
Grève des enseignants : Des parents d’élèves lancent un cri de détresse
Donnez votre avis