La chambre syndicale nationale des services portuaires a annoncé aujourd’hui, vendredi 20 avril 2018, que les ports tunisiens observeront une grève de 3 jours, du 26 au 28 avril.
Les membres de cette chambre syndicale relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) ont exprimé, dans un communiqué publié aujourd’hui, leur mécontentement face à l’absence de règlement de plusieurs dossiers des sociétés maritimes par le ministère du Transport et l’Office maritime marchande et des ports (OMMP).
Selon la chambre syndicale, ces deux institutions ont annulé plusieurs accords signés auparavant sans aucune explication, ajoutant qu’elle avait adressé, le 16 avril courant, au ministère un courrier concernant la crise que connaît en ce moment la Société maritime pour le gardiennage des navires (SMGN).
Les membres de ladite chambre ont, par ailleurs, indiqué que le département du Transport essaie d’ouvrir la porte à de nouveaux concurrents et de provoquer ainsi la faillite de plusieurs sociétés opérant dans les ports tunisiens.
Dans ce contexte, Tarak Cherif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Connect), a indiqué, le 3 avril courant, que la Tunisie a été classée, en mars dernier, parmi les derniers pays au monde dans plusieurs rapports internationaux notamment celui de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en matière de performance logistique.
Il avait également appelé à la nécessité de mettre fin au monopole de la gestion du port de Radès par la Société tunisienne d’aconage et de manutention (Stam), principal responsable des longues attentes avant de déchargement des navires, qui restent en rade dans la baie de Tunis, causant des pertes énormes et alourdissant les coûts de la logistique.
E. B. A.
Performance logistique : La Tunisie parmi les derniers au monde (OCDE)
Etude de l’OCDE sur la Tunisie : Relancer le processus de convergence économique
Donnez votre avis