L’armée de l’air tunisienne a entrepris de mettre à niveau ses F-5E/F Tiger II, en les équipant de nouveaux produits avioniques et opérant des réparations d’entretien.
Le département de la Défense des Etats-Unis a annoncé, la semaine dernière, qu’un contrat a été conclu entre la République de Tunisie et le géant américain de la défense Northrop Grumman Systems Corporation, pour une valeur de 32,458 millions de dollars, soit plus de 63 millions de dinars (MD).
Les services et travaux, qui seront fournis par la Northrop Grumman, se dérouleront dans les installations de ce constructeur à St. Augustine, en Floride, et seront achevés vers le 30 décembre 2018.
En septembre 2013, la Defense Security Cooperation Agency (DSCA)(1) avait déclaré que la Tunisie avait passé commande pour la modernisation des Block 1 avionics de 12 de ses F-5, pour un montant de 60 millions de dollars (118 MD). Ces nouvelles acquisitions de l’armée de l’air tunisienne en équipements avioniques comprennent notamment le système de navigation LN-260 de la Northrop Grumman.
Selon la direction de la DSCA, cette opération de modernisation de la flotte aérienne militaire tunisienne «améliorerait la capacité de l’armée de l’air de Tunisie à faire face aux menaces régionales et à défendre le territoire tunisien et appuierait les opérations anti-terroristes du pays.»
Pour rappel, l’armée de l’air de la République tunisienne avait pris livraison de 8 F-5E et 4 F-5F, entre 1984 et 1985, et 5 F-5E, en 1989 – dont la plupart sont devenus aujourd’hui pratiquement inutilisables.
Selon le World Defence Almanac 2015, l’armée de l’air tunisienne possède également une douzaine d’avions de combat MB-326K/L, 9 L-59T, 12 SF-260WT et 6 SF-260C.
Les récentes acquisitions de l’armée tunisienne comprennent 2 Lockheed Martin C-130J-30 Super Hercules (livrés en avril 2013 et décembre 2014) et 12 Sikorsky UH-60M Black Hawks, dont la Tunisie prendra livraison vers la fin de cette année.
Marwan Chahla
Note:
(1) La Defense Security Cooperation Agency est l’organisme de défense américain qui supervise les programmes d’assistance et de coopération en matière de sécurité et de défense.
Illustration: Photo d’archives.
Donnez votre avis