La Tunisie ambitionne de connecter chaque foyer au haut débit au cours 5 prochaines années et de doter chaque élève d’une tablette numérique.
C’est ce qu’a annoncé le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noômen Fehri, dans son allocution au Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS Forum 2015), qui se tient à Genève du 25 au 29 mai courant.
Noômen Fehri a mis l’accent sur le rôle major joué par les Tics en Tunisie. C’est grâce à l’apport des TICs que les jeunes Tunisiens ont réussi à faire tomber l’ancien régime, puis à observer de près les actions des hommes politiques, contribuant ainsi à des changements radicaux qui font aujourd’hui de la Tunisie un pays moins vulnérable et plus stable.
La Tunisie dont 7% du PIB provient du secteur des TICs, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, a poursuivie le ministre. «Nous ambitionnons de connecter chaque foyer au haut débit au cours 5 prochaines années et de doter chaque élève d’une tablette numérique. Nous envisageons aussi d’instaurer un gouvernement avec 0 papier», a encore annoncé le ministre.
Grâce aux TICs, les 10 prochaines années apporteront plus de changements dans le monde que les 100 dernières années. Dans 10 ans, les deux tiers des élèves actuellement à l’école auront des emplois qui n’existent pas encore, a fait remarquer M. Fehri, avant de conclure: «Voilà pourquoi, aujourd’hui et plus que jamais, nous devons nous engager sur les objectifs du SMSI et travailler ensemble à combler le fossé numérique».
M. Fehri a profité aussi de l’occasion pour inviter tous les présents au WSIS Forum à rejoindre l’ICT 4 All qui se tiendra en Tunisie du 16 au 19 novembre 2016.
Salima Charfi
Donnez votre avis